Vous avez donc choisi la région de croisière, la compagnie, les dates et même le type de cabine (intérieure, extérieure, avec balcon) : il vous faut maintenant choisir une cabine spécifique. Mais lequel ? Sur quel pont parmi les 8 disponibles ? Faut-il en placer un au milieu, plus près de la proue, ou l’inverse, à la poupe ?
Il y a des centaines de cabines sur le navire de croisière et, franchement, il n’y a pas de réponse claire à la question : où se trouve la meilleure cabine sur le navire ? L’endroit où se trouve la meilleure cabine pour vous dépendra de vos préférences.
Nous avons compilé ici une variété de choix, en fonction de ce qui est le plus important pour vous.
4 classes de cabines disponibles
Les cabines sur un paquebot sont généralement divisées en types ou catégories, dont le nombre sur certaines lignes de croisière peut aller jusqu’à 20 ou même plus. Mais ne vous évanouissez pas : malgré cette variété stupéfiante, il n’y a en fait que quatre classes de cabines principales :
Cabines intérieures : les plus petites cabines (15 m2), qui ne disposent pas d’une fenêtre donnant sur la mer (situées dans les rangées intérieures de cabines) ;
Cabines extérieures : chambre avec fenêtre ou hublot et vue sur la mer (les fenêtres ne s’ouvrent jamais, attention), même taille que les cabines intérieures ou légèrement plus grande (16-18 m2) ;
Les cabines à balcon : comme leur nom l’indique, elles disposent d’un balcon (taille de la chambre à partir de 17m2 + balcon 4m2) ; comme les fenêtres normales ne sont pas ouvertes, le balcon offre l’avantage de prendre l’air sans aller sur le pont extérieur ;
Suites : Grande cabine (20m2 et plus), avec une séparation entre la zone de couchage et la zone de séjour, ainsi qu’un large choix de caractéristiques et d’équipements supplémentaires (par exemple, un majordome personnel).
Cabines avec une fenêtre ou sans
Si vous regardez le plan du pont habitable de presque tous les paquebots, vous verrez que les cabines sont disposées de part et d’autre de deux longs couloirs qui traversent tout le navire.
Certaines cabines donnent sur l’intérieur et d’autres sur l’extérieur. Ceux qui sont tournés vers l’extérieur ont la possibilité de faire des fenêtres et des balcons, car l’une des parois de leur cabine est en fait la peau extérieure du paquebot. Il est inutile de faire des fenêtres dans celles qui sont orientées vers l’intérieur, car la fenêtre sera orientée vers l’intérieur du revêtement sans lumière solaire et vous n’y verrez rien d’intéressant. D’où le nom « intérieur ».
Les principaux inconvénients des cabines intérieures sont les suivants :
- pas de fenêtres
- pas de lumière du soleil (le matin, vous vous réveillez toujours dans le noir complet)
- petits espaces – les cabines intérieures sont presque toujours plus petites que les autres cabines.
Mais d’un autre côté, ces cabines sont les moins chères du marché.
Cabines avec vue sur le toit
Si vous voulez profiter d’une belle vue sur l’océan ou du clapotis des vagues depuis votre cabine, les cabines de poupe et de proue sont votre meilleur choix. Sur les croisières avec un itinéraire côtier (croisières en Méditerranée, en Europe ou aux Caraïbes, par exemple), vous pouvez également choisir des cabines situées sur le côté du paquebot, face au rivage.
Cabines avec de grands balcons
Si vous souhaitez profiter de la vue sur l’océan depuis le confort de votre balcon, choisissez une cabine arrière. En général, les cabines arrière sont en ligne et disposent des plus grands balcons, notamment dans les cabines d’angle : ces cabines ont un balcon hémisphérique qui entoure à la fois l’arrière et le côté du navire.
Sur certains paquebots de Celebrity Cruises et de Royal Caribbean, on trouve des balcons plus grands sur la « bosse », la partie de la superstructure qui fait saillie vers l’extérieur.
Cabines avec le moins de mal de transport
Plus vous êtes proche des côtés du bateau (proue, poupe ou ridelles), plus vous sentirez le balancement. Bien que tous les paquebots de croisière modernes soient équipés de « stabilisateurs » et que, dans les eaux calmes de la Méditerranée ou du golfe Persique, il soit très difficile de rencontrer une houle décente, certains passagers sont encore affectés par la moindre vibration du pont.
Si vous faites partie de ces personnes sensibles, l’endroit le plus « calme » pour vous sur le navire est le plus proche possible du centre du navire et du fond.
Cabines les plus silencieuses
Si vous êtes un adepte du silence et que vous vous réveillez au moindre bruit, il est logique d’éviter les zones bruyantes du navire de croisière : le pont de la piscine, les restaurants, les bars, les casinos ou les clubs. Prenez note de l’emplacement des ascenseurs et des zones de service (buanderie ou cuisine), qui sont également des sources de bruit. Les ponts inférieurs de la proue (en raison du bruit de la chaîne de l’ancre) et de l’arrière du navire (près des moteurs du paquebot) sont certainement à risque.
Cependant, certaines personnes aiment le calme et le ronronnement apaisant des moteurs.
Essayez d’étudier le plan de votre futur hôtel flottant pour comprendre l’emplacement des zones les plus bruyantes et choisissez la cabine la plus calme. Dans tous les cas, il existe une règle de base : choisissez une cabine qui est entourée de tous côtés par d’autres cabines si vous voulez un maximum de calme.
Cabines pour les amoureux de l’eau et du plaisir
Vous ne pouvez pas vivre sans piscine, toboggans et autres attractions ? Le choix est évident : sur certains paquebots de croisière, vous pouvez choisir une cabine sur le même pont que la piscine, de sorte que vous n’êtes qu’à quelques pas du paradis aquatique.
D’autres navires n’ont pas de cabines sur le pont avec la piscine, mais vous pouvez prendre une cabine sur le pont inférieur. N’oubliez pas que la piscine est une source de bruit non seulement pendant la journée mais aussi la nuit (les soirées piscine ne sont pas rares sur une croisière).
Ne choisissez donc une cabine à côté que si vous avez le sommeil profond ou si vous prévoyez une vie nocturne active.
Cabines pour les amateurs de spa
Pour ceux qui adorent les saunas, les massages, les soins de spa et qui prévoient de passer beaucoup de temps dans le spa, assurez-vous que votre cabine est aussi proche que possible du spa (pour ne pas avoir à traverser le navire en pantoufles et en peignoir).
De nombreux paquebots proposent des cabines spéciales situées dans l’espace spa, et certains sont partis – certaines cabines ont un accès direct au salon.
En général, en plus d’une cabine de spa, vous bénéficiez d’un accès privilégié à des soins, à des sets d’articles de toilette et à un peignoir moelleux avec des chaussons.