Finalement, Venise va instaurer une taxe pour les visiteurs à la journée en 2024

La célèbre ville de Venise prévoit enfin de mettre en place sa tant discutée taxe pour les visiteurs à la journée dès l’année prochaine, après l’avoir initialement reportée. Cette taxe, qui s’élèvera à 5 euros (5,36 dollars) par personne, touchera tous les voyageurs de plus de 14 ans qui viennent passer la journée dans la ville des canaux, a rapporté Reuters, citant le conseil municipal de la ville. Cette taxe sera mise en place à titre expérimental principalement pendant les vacances de printemps et les week-ends d’été, lorsque la ville est la plus fréquentée.

La date exacte du début de l’expérimentation n’est pas encore clairement définie.

Simone Venturini, conseiller du tourisme à Venise, a déclaré à Reuters que l’objectif était de trouver « un nouvel équilibre entre les droits de ceux qui vivent, étudient ou travaillent à Venise et ceux qui visitent la ville.« 

Venise avait évoqué pour la première fois l’idée d’une taxe pour les excursionnistes en 2019, mais son adoption avait été retardée en partie en raison de la pandémie de COVID-19. La ville avait ensuite envisagé de l’appliquer en 2022, avant de la reporter à nouveau jusqu’en 2023, puis de la reporter une fois de plus.

Les visiteurs séjournant la nuit et réservant un hôtel sont déjà soumis à une taxe différente.

L’introduction de cette taxe vise à lutter contre la surtourisme dans une ville considérée comme une destination incontournable pour de nombreux voyageurs visitant l’Italie. En effet, selon Reuters, les touristes sont souvent plus nombreux que les résidents.

Ces dernières années, Venise a déployé des efforts pour préserver ses caractéristiques uniques, notamment en déclarant les voies navigables entourant la ville « monument national » et en interdisant aux grands navires de croisière de traverser ses canaux. Ces mesures ont permis à la ville d’éviter d’être inscrite sur la liste du patrimoine mondial en danger de l’UNESCO.

Cependant, le mois dernier, l’UNESCO a de nouveau recommandé d’ajouter la ville à cette liste, qualifiant les efforts actuels de « insuffisants et pas assez détaillés ».

Au-delà de la ville de Venise, les voyageurs se rendant en Europe devront également payer une taxe supplémentaire l’année prochaine avec l’entrée en vigueur du Système d’Information et d’Autorisation de Voyage Européen (ETIAS). Cette taxe coûtera 7 euros (7,51 dollars) et sera valable trois ans ou jusqu’à la date d’expiration du document de voyage de la personne.

Auteur/Autrice

  • Salut, je m'appelle Alexis et j'ai 35 ans. Je suis un passionné de voyage et je partage mes aventures sur mon blog depuis maintenant plusieurs années. Mes destinations préférées sont celles qui sortent des sentiers battus et qui offrent une immersion dans la culture locale. J'aime aussi beaucoup les voyages en solo, qui me permettent de me déconnecter du monde et de me recentrer sur moi-même. En dehors de mes voyages, j'aime aussi beaucoup la randonnée et le camping, et j'essaie de passer autant de temps que possible dans la nature.