Compagnies de croisiere

Compagnies de croisière : classement, catégories, conseils de choix

La croisière est un rêve pour de nombreux touristes. Juste le mot « croisière » évoque à peu près les mêmes associations pour la plupart des voyageurs : un immense paquebot, un océan sans fin, des cabines luxueuses, des soirées romantiques en compagnie de l’être aimé.

Si vous souhaitez passer des vacances hors du commun, dont vous vous souviendrez toute votre vie, vous devriez partir en croisière. D’autant que le choix de compagnies de croisières et d’itinéraires est plus qu’impressionnant. Si vous le souhaitez, partez en voyage sur la mer Méditerranée. Manque d’exotisme ? L’Australie, la Nouvelle-Zélande, les Caraïbes, l’Alaska, l’Antarctique et bien d’autres endroits intéressants et magnifiques de la planète vous attendent.

Quelles sont les meilleures compagnies de croisières ?

Selon l’association mondiale des croisières CLIA en 2019, l’année avant la pandémie du coronavirus, environ 30 millions de voyageurs ont fait des croisières maritimes. Leurs repos et loisirs ont été assurés par environ 250 000 membres d’équipage. Le chiffre d’affaires de l’industrie s’élevait à 134 milliards de dollars. Par rapport à 2018, la croissance est respectivement de 3,3% et 4,6%. La capacité passagers de plus de 300 navires s’élevait à 537 000 sièges.

Parmi une multitude de compagnies de croisières présentes sur le marché, les 10 premières représentent 83% du marché.

3 compagnies de croisières américaines sont aujourd’hui en tête du classement:

#Groupes de compagnies de croisièreNombre de navires et marquesPart de marché
1Carnival Corporation & PLC92 navires de 9 marques39,3%
2Royal Caribbean Cruises Ltd51 navires de 3 marques23,4%
3NCL Holdings Ltd.29 navires et 3 marques12,5%
4MSC Cruises18 navires6,8%

Le classement des compagnies de croisière en fonction du nombre des passagers desservi en 2019 était le suivant :

#Compagnie de croisièrePart du nombre de voyageurs
1Carnival Cruise Line22,0%
2Royal Caribbean International19,2%
3Norwegian Cruise Line 8,7%
4MSC Cruises7,2%
5Princess Cruises6,4%
6Costa Crociere6,0%
7AIDA Cruises 4,6%
8Celebrity Cruises 3,5%
9Holland America Line 3,2%
10Disney Cruise Line2,3%

Selon le chiffre d’affaire, le tableau est légèrement différent :

#Compagnie de croisièrePart du chiffre d’affaire
1 Royal Caribbean International 14,0%
2Princess Cruises9,1%
3Carnival Cruise Line8,9%
4Norwegian Cruise Line8,4%
5MSC Cruises6,8%
6Holland America Line 5,6%
7Celebrity Cruises5,3%
8Costa Crociere4,8%
9AIDA Cruises4,6%
10TUI Cruises2,3%

Catégories de compagnies de croisières : Mainstream, Luxury et Expedition

Comme les croisières elles-mêmes, les compagnies sont divisées en trois catégories : Mainstream, Luxury et Expedition.

Ces derniers opèrent principalement dans l’Arctique, l’Antarctique et sur les côtes de l’Alaska. Généralement sur de petits navires aux conditions d’hébergement plutôt modestes, mais au coût élevé. Ces croisières sont conçues pour le vrai voyageur, pour qui l’expérience, plutôt que le confort, est la première priorité.

La classe Expedition est présenté d’environ 30 compagnies avec une flotte de 90 navires. Beaucoup d’entre eux n’ont qu’un seul navire. La rotation des passagers des croisières d’expédition est faible – environ 3 %. En termes monétaires, il est légèrement supérieur, à 5 %.

Les compagnies de luxe proposent également des croisières d’expédition. Leurs coûts sont très élevés.

Classes d’opérateurs de croisières : standard, luxe et premium

En général, tous les opérateurs de croisière sont divisés en trois classes : standard, luxe et premium. Le choix de l’un d’entre eux dépend de votre budget de voyage, de vos préférences personnelles et de votre itinéraire.

Ensuite, il y a la classe intermédiaire Upper Premium, qui est constituée par les compagnies Oceania, Azamara et Viking Ocean Cruises.

La plupart des entreprises font partie de la classe standard. Les compagnies de la classe Premium représentent 11% du chiffre d’affaires des passagers et 18% du chiffre d’affaires monétaire, tandis que la classe de luxe ne représente que 1,5%.

Carnival Horizon | Carnival Cruiseline
Navire de croisière Carnival Horizon

En règle générale, la classe premium diffère de la classe standard :

  • un rapport plus élevé d’espace
  • des cabines plus grandes
  • des repas plus raffinés
  • une attention particulière pour les passagers
  • l’utilisation de matériaux coûteux et naturels dans les intérieurs.
  • fleurs fraîches sur les décorations
  • des articles de toilette de marque.
  • alcool gratuit sur certaines compagnies – comme Azamara et Oceania.

Dans la pratique, la distinction entre les classes n’est parfois pas aussi prononcée.

Les nouveaux paquebots de la classe standard, tels que Quantum of the Seas, Regal Princess, Norwegian Escape, sont à bien des égards aussi bons que les paquebots de la classe premium de Holland America. Et la restauration d’AIDA Cruises est à bien des égards supérieure à celle de la classe premium. De l’alcool gratuit est également disponible sur les navires de la classe standard d’AIDA. Plus récemment, Norwegian. Lire la suite : Norwegian Cruise Line passe à la formule Premium All Inclusive et annule les pourboires

Pour les amateurs de romantisme maritime, il existe des croisières en voilier. En raison du petit nombre de cabines, leur coût est assez élevé et leur part de marché est très faible. Les leaders des croisières à la voile sont les compagnies haut de gamme Windstar Cruises et Star Clippers.

Toutes les grandes compagnies de croisière considèrent que le marché chinois, qui connaît une croissance rapide, est le plus prometteur (7,6 % en 2019) et mettent leurs navires sur des bases permanentes dans les ports chinois. Nombre de ces paquebots ne figurent pas sur les horaires des compagnies car ils ne desservent que des passagers chinois.

Plusieurs paquebots modernes (Ovation of the Seas, Genting Dream, Sea Princess, Costa Venezia et autres) sont spécialement construits pour le marché chinois et accueillent principalement des clients de l’Empire du Milieu. On estime que le marché chinois des croisières pourrait dépasser le marché américain dans 10 ans.

Comment choisir une compagnie de croisière ?

Il vaut la peine de choisir une compagnie de croisière de manière responsable. Après tout, la chose la plus importante – votre confort et votre sécurité à bord.

En outre, vous devez décider ce que vous attendez de vos vacances. Si vous voulez vous amuser sans retenue et vivre toutes sortes d’aventures, il vaut la peine de choisir des compagnies qui proposent des voyages sur de grands paquebots. Vous aurez droit à une animation permanente, à des divertissements pour tous les goûts et à tous les autres plaisirs de la vie.

Royal Caribbean lance le plus grand navire de croisière du monde alors que  les restrictions COVID-19 s'assouplissent - Blog Voyage
Wonder of the Seas – le plus grand navire de croisière de Royal Caribbean.

En revanche, il existe des compagnies de croisière spécialisées dans les vacances plus détendues, avec des navires plus petits et une atmosphère décontractée.

Certaines compagnies vont plus loin et proposent à leurs clients des services exclusifs, des itinéraires inhabituels et un niveau de service très élevé.

Des fleurs fraîches, de la papeterie personnalisée, un majordome personnel, une surprise en chocolat sur votre oreiller, une collection de vins rares – bref, tous les caprices pour votre argent.

Les compagnies de croisière s’efforcent de rendre les vacances des clients aussi confortables que possible et c’est pourquoi elles engagent du personnel de différents pays.

De nombreux paquebots ont un personnel francophone, qui s’efforcera de vous aider et de répondre à toutes vos questions. Afin que les touristes ne s’ennuient pas, de nombreux divertissements de toutes sortes sont proposés.

Certaines compagnies proposent même des croisières à thème.

Voulez-vous apprendre à cuisiner des plats gastronomiques ? Alors vous devriez faire une croisière gastronomique.

Les croisières aux cartes sont parfaites pour les joueurs de bridge. Si vous voyagez avec des enfants, il existe des croisières familiales qui s’adressent aux plus petits.

Auteur/Autrice

  • Bonjour, faisons notre connaissance! Je m’appelle Julie, j’ai 26 ans, et je suis une passionnée de voyage ! J’aime découvrir de nouveaux pays, de nouvelles cultures, et j’adore partager mes expériences sur mon blog LiveLoveVoyage.com. J’espère que mon blog inspirera les autres à voyager, à prendre le temps de découvrir le monde, et à vivre chaque jour pleinement ! Merci de m’accompagner dans cette aventure !