Vous recherchez des vacances d’été qui plairont à tous les membres de la famille ? Pourquoi ne pas envisager une croisière en famille ? Une croisière avec des enfants peut être très amusante – il y a de nombreuses activités pour les occuper, et les parents peuvent se détendre et s’amuser. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre prochaine croisière en famille
Si vous envisagez d’emmener votre famille en croisière cet été, vous prenez une sage décision ! La croisière est un moyen formidable de découvrir différentes régions du monde tout en passant du temps de qualité avec vos proches. Mais lorsque vous avez des enfants, il est important de choisir la bonne compagnie de croisière et le bon itinéraire.
Croisière, enfin une solution pour des vacances tranquilles avec des enfants ?
Ce qui est peut-être le plus intéressant avec les croisières, c’est que vous pouvez visiter de nombreux endroits différents sans interrompre vos vacances une seule seconde.
Ce privilège qui manque aux voyageurs terrestres et aériens : ceux d’entre eux qui voulaient visiter plusieurs destinations en un seul voyage devront faire et défaire leurs bagages encore et encore, passant une partie importante de leurs vacances à explorer les vues depuis la fenêtre du bus ou l’éventail des boutiques hors taxes de l’aéroport.
Et voyager avec de jeunes enfants ajoute quelques touches lumineuses au tableau : tout enfant sera fatigué et s’ennuiera sur la route – avec tout ce que cela implique.
De ce point de vue, la croisière est très avantageuse : le repos commence juste après l’embarquement, la recherche de la cabine et le déballage des valises. En outre, les croisières touristiques suppriment généralement une partie de la prise en charge des enfants : en plus d’un riche programme de divertissement pour les adultes, les croisières familiales proposent de nombreux divertissements pour les enfants.
Ainsi, les touristes de 18 ans et plus peuvent toujours se détendre dans le spa, regarder un film ou prendre quelques cocktails au bar, en sachant que l’enfant est également diverti (sous la surveillance de personnel soignant). Le plus souvent, il y a plusieurs clubs d’enfants pour différents âges sur le navire, et même si les parents eux-mêmes ne sont pas désireux de se faire de nouveaux amis pendant le voyage, les enfants apprécieront certainement l’occasion de passer du temps en compagnie de leurs pairs.
L’âge minimum pour rejoindre ces clubs sur la plupart des navires est de 2 ou 3 ans, bien que certains n’acceptent pas les enfants de moins de 5 ou 6 ans.
D’ailleurs, aucun enfant ne peut accidentellement ou délibérément s’aventurer dans un de ces endroits où les enfants ne sont pas censés se trouver, comme un bar, un casino ou un cinéma projetant un film avec des restrictions d’âge. Le personnel y veillera toujours.
Les croisières en famille offrent non seulement de nombreuses possibilités de se protéger de l’intrusion constante des enfants pendant des vacances tranquilles, mais elles constituent également un excellent moyen de créer des liens avec votre famille.
Peu de gens peuvent se vanter d’avoir des dîners de famille réguliers, de discuter des affaires et de partager les nouvelles ; une croisière, en revanche, permet de le faire tous les jours. Toutefois, si les parents souhaitent avoir un dîner romantique en tête-à-tête, cela ne devrait pas poser de problème non plus ; sur la plupart des navires, le personnel est prêt à s’occuper de la restauration des enfants.
De nombreuses activités sur ces croisières sont conçues pour toute la famille, et le programme d’excursion est généralement conçu pour être intéressant à la fois pour les adultes et les enfants. Et certaines compagnies proposent même des excursions spécifiquement destinées aux enfants de différents âges.
Cabines, service & repas
Sur les navires de croisière, il y a toujours plusieurs types de cabines différentes destinées à répondre à des besoins et des budgets différents.
La plupart des paquebots disposent de cabines pour quatre ou cinq personnes, ainsi que de cabines doubles pouvant comporter un ou deux lits, adaptées à ceux qui ne veulent pas être séparés de leurs enfants, même pour une minute.
En outre, il existe généralement sur les navires des cabines reliées par une porte interchambre : dans ces « chambres de connexion », les touristes disposeront de deux fois plus d’espace et d’une salle de bain supplémentaire, mais ils devront payer deux fois plus en conséquence. L’option la plus agréable (et la plus chère) est celle des cabines à pièces multiples, qui disposent de plusieurs chambres, de salles de bains, d’un salon et d’un balcon.
Certaines compagnies permettent aux enfants de moins de deux ans de naviguer avec les adultes pratiquement gratuitement. Un siège supplémentaire leur est attribué dans la cabine ; les touristes ne doivent payer que les frais de port et les taxes. Aujourd’hui, il est vrai que ces entreprises sont de moins en moins nombreuses, mais cela vaut la peine de vérifier.
Habituellement, sur les croisières familiales, d’autres services pour les enfants sont proposés. Sur le navire, il y aura probablement des baby-sitters, prêtes à s’occuper d’un enfant pendant quelques heures (bien que peu d’entre elles acceptent de travailler après 1 heure du matin). S’il n’y a pas de baby-sitters sur le navire, certains membres de l’équipage proposent parfois leurs services, mais dans ce cas, il est peu probable que les parents bénéficient de garanties.
Le restaurant doit être en mesure de proposer un menu spécial pour les enfants, composé des plats que la plupart des enfants apprécient. Les problèmes de nourriture sont donc peu probables, même si l’enfant est très gâté… nous aimons dire : les mangeurs difficiles.
Souvent, il n’y a que deux ou trois cabines à plusieurs pièces pour l’ensemble du navire, et il y a généralement assez de familles intéressées par ces cabines, il est donc préférable de faire vos réservations le plus tôt possible.
Les seules choses que les touristes ont peu de chances de trouver à bord sont des aliments spéciaux pour bébés (sans protéines de lait, par exemple), des substituts du lait maternel et des couches. Les croisiéristes devraient s’approvisionner à l’avance, à terre, pour ce genre de choses.
Quelles destinations pour croisières en famille ?
Parlons maintenant des destinations de croisières, dans les eaux territoriales desquels vous pouvez le plus souvent observer des bateaux bien chargés de petits enfants d’âges différents et de leurs parents relativement heureux.
Croisières en Méditerranée
La mer Méditerranée est en contact avec trois continents : l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Si vous prenez la mer, vous pourrez non seulement voir une grande variété d’attractions, mais aussi découvrir trois grandes cultures en un seul voyage. Il y a de nombreux endroits où les enfants peuvent grimper et des antiquités à toucher.
Les croisières sur la mer Méditerranée, outre des vues luxueuses et de puissantes « excursions », offrent également la possibilité de visiter les meilleures stations balnéaires. Vous avez le choix entre au moins cinq pays : l’Espagne, l’Italie, la France, la Grèce, la Croatie, l’Égypte ou la Tunisie, qui ne sont que les plus populaires auprès des voyageurs, mais vous pouvez aussi choisir quelque chose d’un peu plus exotique.
L’énorme popularité des croisières en Méditerranée a entraîné une autre caractéristique intéressante : elles sont devenues relativement bon marché.
Croisières en Europe du Nord
Si l’hiver est une bonne période pour se prélasser dans les Caraïbes, l’été est une bonne période pour découvrir les beautés de la Scandinavie : de plus, vous n’avez pas besoin de voyager loin pour le faire.
Le meilleur endroit pour commencer est la Norvège, dont les fjords valent bien un voyage à part : des paysages si majestueux et si fascinants dans le monde – il y en a peu. Le tour des fjords commence généralement à Bergen, près de l’endroit où se trouve le fjord de Sogne, le plus long et le plus profond du monde.
Ceux qui veulent voir les plus impressionnants des fjords devraient opter pour une croisière dans les fjords. En outre, la plupart des bateaux naviguent jusqu’au rocher Prekestulen, d’où la vue est aussi glaçante qu’époustouflante.
Et, pour rompre l’expérience des richesses naturelles de la Norvège, vous pouvez visiter les petites villes et villages autour des fjords, qui sont tous étonnamment douillets et soignés.
Après la Norvège, une croisière en Europe du Nord emmène les passagers en Suède, au Danemark et en Finlande. Le paysage local est bien sûr aussi très beau, mais les attractions créées par l’homme valent vraiment le coup d’œil. Les enfants sont assurés d’aimer l’Unibakken en Suède, le Legoland au Danemark ou le Moomin World en Finlande.
Les Caraïbes
L’une des destinations de croisière les plus populaires au monde est également idéale pour les familles. L’une des raisons de cette histoire d’amour avec les Caraïbes est très pragmatique : les touristes n’ont pas besoin de visa pour naviguer ou visiter l’une des îles des Caraïbes.
La deuxième raison est l’incroyable diversité des Caraïbes. Lors d’une croisière, vous pouvez visiter à la fois les stations balnéaires mondialement connues des grandes îles, chacune ayant sa propre histoire longue et riche, et les petites îles inhabitées aux plages sauvages et à la nature intacte. Avec plus de sept cents îles, chacune diffère des autres et les voyageurs ont peu de temps pour s’ennuyer. Ce qu’ils ont en commun, cependant, c’est un cadre semblable à celui de Bounty, un climat merveilleux et de nombreux animaux exotiques, tant sous l’eau que sur terre.
Outre les excursions et les vues à couper le souffle, les visiteurs peuvent également profiter des nombreux carnavals qui ont lieu dans les Caraïbes tout au long de l’année.
Si possible, ceux qui partent en croisière en janvier devraient participer au concours du chapeau le plus original de Trinidad. Si le voyageur réussit à gagner, il peut recevoir un beau prix.
Croisière au Mexique
Le Mexique attire de nombreux touristes avec ses magnifiques stations balnéaires, sa culture étonnante et sa nature spectaculaire. Ce dernier est assez spectaculaire avec des montagnes et des volcans aux sommets enneigés, entrecoupés de déserts et de forêts tropicales qui regorgent d’animaux exotiques, d’oiseaux colorés et de millions de papillons multicolores.
Un peu plus loin dans les terres, explorez les traces des anciennes civilisations, les ruines majestueuses des établissements préhispaniques et, bien sûr, la beauté de l’architecture coloniale.
Au Mexique, les traditions anciennes continuent de vivre dans les villes modernes, les remplissant de couleurs et d’une atmosphère très particulière. Cela est particulièrement visible à Mazaltan, où des souvenirs élaborés par des artisans indiens sont vendus partout et la ville elle-même est remplie de chansons anciennes.
Puerto Vallarta offre la vie rurale mexicaine avec d’immenses plantations de fruits et des fermes soignées, tandis qu’Acapulco et Manzantillo offrent de superbes plages à apprécier.
Quant aux lignes de croisière elles-mêmes, la plupart se trouvent sur les eaux douces de l’Atlantique, le long de la côte orientale du pays. C’est compréhensible : souvent, ces voyages incluent non seulement le berceau de la piñata et de la tequila, mais aussi plusieurs autres destinations des Caraïbes – ou bien ils commencent et se terminent aux États-Unis, à Miami ou à la Nouvelle-Orléans.
Croisière en Alaska
Les croisières en Alaska peuvent s’avérer être les plus intéressantes pour les enfants. La partie intéressante commence en mer : on peut souvent voir des baleines au large des côtes de l’Alaska. En quelques jours de voyage, vous pouvez attraper toutes les espèces qui y vivent, et il est vraiment fascinant de les observer. Mais bien sûr, la faune de l’Alaska ne se limite pas aux baleines ; vous pouvez également voir de nombreux autres animaux, ours, moutons sauvages et cerfs, une fois que vous descendez du bateau.
Mais surtout, l’Alaska possède une faune et une flore spectaculaires, et la chose la plus spectaculaire qu’il ait à offrir, ce sont les glaciers. Ici, vous pouvez littéralement les voir de près et personnellement. Peu de gens peuvent se vanter d’avoir vu un bloc de glace géant s’écraser dans la mer juste devant eux. Il y a aussi des fjords en Alaska – et ils sont truffés d’un grand nombre de chutes d’eau. Les Misty Fjords et les falaises du parc national de Glacier Bay, qui sont d’ailleurs souvent inclus dans les croisières, sont particulièrement nombreux.
L’Alaska abrite également un certain nombre de cultures indigènes. Au cours de la croisière, vous pourrez non seulement admirer les bâtiments anciens, mais aussi voir de près la culture et les traditions des anciens peuples qui y vivaient. Enfin, si les touristes sont intéressés par des vacances plus extrêmes, l’Alaska offre de nombreux divertissements. Vous pouvez faire une promenade en traîneau à chiens sur un glacier, faire de la plongée sous-marine, de l’escalade sur glace, de l’hydroplane le long des fjords.
L’Alaska n’a pas le climat le plus chaud, il est donc conseillé d’y voyager au milieu de l’été pour éviter de geler pendant votre séjour.
Croisière au Canal de Panama
Le canal de Panama est l’une des structures les plus grandioses du monde. Il mesure 81 km de long et se parcourt en moins d’une journée, ce qui explique qu’il soit généralement inclus dans les croisières plus longues. Seuls les navires de taille moyenne partent pour un tel voyage : il est impossible d’accueillir les gros navires, car la distance entre les murs de l’écluse n’est que de 34 mètres.
À propos, le canal de Panama est emprunté par des navires dont la largeur n’est inférieure que d’un mètre à cette distance. Les écluses du canal ont réussi à créer une certaine norme de construction navale – Panamax.