Les safaris au Botswana ont toujours été coûteux, car il n’y a pratiquement pas de camps ou de lodges bon marché dans les parcs nationaux et les réserves, et les déplacements entre ceux-ci se font essentiellement en avion léger, car ils sont situés dans des régions reculées du pays où il n’y a pas de routes permanentes.
Ce n’est pas sans raison que la petite ville de Maun est considérée comme la capitale mondiale du safari. De là, des dizaines d’avions légers desservent quotidiennement les parcs nationaux et les réserves du Botswana : le Kalahari central, le delta de l’Okavango, les marais salants de Makgadikgadi, Savuti et Chobe.
Sommaire
Où faire du safari au Botswana ?
Désert du Kalahari : les célèbres lions de Barbarie et les Bushmen
Abritant la plus grande réserve de la région d’Afrique australe – qui s’étend sur 50 000 km2 – le Kalahari central offre une faune abondante et des possibilités d’observation passionnantes.
Le paysage est couvert d’acacias des sables du Kalahari et de feuilles de pommier du Kalahari, de pans de dunes de sable occasionnels et de vallées de rivières fossiles peu profondes. Parmi les espèces de faune que vous rencontrerez au cours de votre expérience dans le Kalahari central du Botswana figurent de grands troupeaux de gemsboks, springboks, gnous, bubales, élands et girafes.
La période la plus séduisante pour visiter le Kalahari central au Botswana est le début de l’année, lorsque les vallées inter-dunaires deviennent luxuriantes avec une flore qui attire un certain nombre d’espèces d’antilopes et de prédateurs. Parmi les animaux sauvages qui affluent dans le Kalahari du Botswana, on trouve l’autruche, la girafe, le gnou, le guépard, le lion noir de Barbarie et la hyène.
Le delta de la rivière Okavango au Botswana : un safari dans une Afrique immaculée
Le delta de l’Okavango au Botswana a toujours été en tête des classements des parcs nationaux d’Afrique.
- les félins les mieux placés (léopards, lions)
- une fête de l’âme pour les ornithologues et leurs sympathiques photographes
- le meilleur hébergement – les plus beaux paysages
- les plus fantastiques couchers de soleil
La première impression est créée par le vol (nous rappelons que la plupart des endroits de l’Okavango ne sont pas accessibles par voie terrestre). Le paysage sous l’aile de l’avion à l’approche de Kanana peut être qualifié de plus pittoresque.
La fierté de Kanana est Heronry, littéralement le lieu de nidification des hérons. En fait, c’est une île privilégiée par les oiseaux qui viennent passer l’hiver dans l’hémisphère sud. Vous pouvez y trouver plus que des hérons, mais chaque chose en son temps. Vous ne pouvez atteindre l’île que par bateau. Le trajet dure environ 20-25 minutes si vous ne vous arrêtez nulle part.
Parc national de Chobe : l’un des meilleurs parcs nationaux d’Afrique avec les plus grandes populations d’éléphants.
Chobe est constamment en tête de différents classements de parcs nationaux en Afrique. En plus d’être incontestablement intéressant du point de vue des safaris, le parc lui-même présente un autre avantage important. Il s’agit du parc national sérieux le plus proche des chutes Victoria. Le trajet depuis les chutes Victoria du Zimbabwe dure une bonne heure et demie.
Le parc national de Chobe est connu pour ses immenses troupeaux d’éléphants, dont beaucoup comptent des centaines d’individus. Au total, environ 120 000 éléphants vivent dans les limites du parc. Les troupeaux de buffles sont presque aussi importants, et le parc est célèbre pour sa population saine de lions.
La rivière Chobe constitue l’habitat idéal pour les animaux qui dépendent de l’eau, notamment les hippopotames, les crocodiles du Nil, les cobes d’eau et l’antilope lechwe, espèce presque menacée. Les autres habitants de Chobe sont l’antilope puku, le léopard, le guépard et le chien sauvage africain, une espèce menacée.
Les chutes Victoria, l’une des trois plus grandes chutes d’eau du monde.
Le chant des cigales, la stridulation des grillons ou encore le coassement des grenouilles sont les sons des nuits africaines. Les animaux crient ou s’entrechoquent sur le sol, des souvenirs que l’on ne se fait pas tous les jours. La nature sauvage au bord du delta, une expérience en plein cœur du Botswana.
Mosi-oa-Tunya, la fumée tonitruante est visible de loin. Les chutes Victoria sont un spectacle naturel fascinant qui attire de nombreuses personnes du monde entier.
Quelle saison pour faire du safari au Botswana ?
La meilleure période pour visiter le Botswana est celle de l’hiver sec, de mai à octobre, lorsque l’observation des animaux est à son apogée. Pendant ces mois, les animaux se concentrent en nombre croissant aux points d’eau au fur et à mesure que la saison sèche avance.
De nombreux experts considèrent que les mois plus frais de juin à août sont la meilleure période de l’année pour les safaris de luxe au Botswana, car le temps y est parfait pour les safaris et le risque de malaria y est le plus faible.
La meilleure réponse à la question de savoir quand visiter le Botswana est de réfléchir à ce que vous voulez vivre. La faune a tendance à se disperser pendant l’été pluvieux de janvier à avril, mais plusieurs destinations, comme la région de Savuti à Chobe et le Kalahari, offrent d’excellentes possibilités d’observation des animaux en été, car elles se trouvent sur le chemin des animaux migrateurs, notamment des zèbres.
Faut-il un visa pour partir en safari au Botswana ?
Les ressortissants français n’ont pas besoin d’un visa pour se rendre au Botswana ! Ils obtiennent en passant la frontière (ou l’immigration à l’aéroport) une autorisation de séjour sous la forme d’un visa tourisme, et ce gratuitement.
Quels vaccins pour aller au Botswana ?
Il n’y a pas de grandes maladies sanitaires au Botswana, mais il est important d’être à jour sur ses vaccins. Les maladies transmises par les moustiques, telles que le paludisme, sont un réel problème sous-jacent.
L’institut Pasteur recommande de faire des vaccinations contre les hépatite A et B, rage, typhoïde et paludisme.
Avant de partir, préparez votre pharmacie personnelle en y mettant des répulsifs et prévoyez des vêtements couvrants ainsi que des moustiquaires. Souscrivez également un contrat d’assistance ou une assurance qui vous assurera un accès aux soins.
Les safaris au Botswana sont radicalement différents d’autres pays d’Afrique
Les safaris au Botswana sont radicalement différents des autres pays à tous points de vue : organisation, déroulement, côté émotionnel.
Dans les pays d’Afrique de l’Est (Kenya, Tanzanie, Ouganda, Rwanda) et en Namibie, vous disposez d’un guide personnel et d’un moyen de transport pendant votre voyage, ce qui rend les safaris dans ces pays très confortables, car il vous suffit de rencontrer votre guide et toutes vos questions seront résolues par lui, qui agit en tant que chauffeur, guide, garde forestier et trekkeur.
Au Botswana, votre circuit comprend l’hébergement dans des campings et des lodges et les vols entre ceux-ci.
Le coût élevé de l’hébergement est dû au niveau presque exclusif des services « All Inclusive » omniprésents.
Cela comprend non seulement l’hébergement, mais aussi tous les repas (petit-déjeuner, déjeuner et dîner ainsi que le thé de l’après-midi), les boissons (rafraîchissements et spiritueux à l’exception des marques haut de gamme, y compris le coucher du soleil et les soirées au coin du feu), tous les types de safari (jeep, safari à pied, safari en mokoro et en bateau à moteur, safari de nuit en option), les services de blanchisserie, les droits d’entrée dans les parcs. Vous devez être d’accord, rien de tout cela ne peut être respectueux du budget.
Il n’y a pas si longtemps, le slogan de la plupart des lodges et campings du Botswana était « Le luxe à gogo ».
Ajoutez à cela les vols, dont le prix varie entre 200 et 400 euros par personne, en fonction de la distance.
En conséquence, nous obtenons le coût d’un circuit de safari au Botswana de 8 à 10 jours avec visite de trois parcs (Kalahari, Okavango et Chobe) à partir de 4 000 à 5 000 euros et jusqu’à l’infini, selon le niveau d’exclusivité des camps et lodges sélectionnés.
Comment faire du safari en Botswana pas cher ?
Mais ce n’est pas tout à fait désespéré. Il existe également des possibilités de safari à petit prix au Botswana. Vous pouvez renoncer au confort exclusif des campings et des lodges du Botswana et séjourner sous la tente dans des campings.
Dans ce cas, le coût du safari sera de 1 200 € par personne pour un safari de 5 jours.
De quoi se compose le coût d’un safari au Botswana (et tout autre pays d’Afrique) ?
On entend souvent dire que le coût des safaris dans les pays africains est déraisonnablement élevé. De nombreuses personnes pensent que si les pays africains sont pauvres, le coût de tous les services devrait y être faible.
Hélas, ce n’est pas le cas. Peut-être que le fait de comprendre ce qui est inclus dans le coût final d’un safari vous permettra de choisir plus consciemment un pays, un itinéraire, des lodges et des camps, un tour opérateur en Afrique, etc.
Voyons un peu ce qui est inclus d’habitude dans le prix d’un safari.
Hébergement en safari
Lors d’un safari en Afrique dans les parcs nationaux, vous serez logé dans des camps et des lodges.
Comme les hôtels habituels, ils vont du simple hôtel offrant un ensemble de services de base à l’hôtel exclusif. En outre, il est également possible de faire du camping, où vous ne payez que pour l’espace sur lequel vous plantez votre tente.
Il faut choisir très sérieusement le niveau d’hébergement. L’Afrique n’est pas l’Europe, ni des vacances à la plage. Si vous n’aimez pas l’endroit où vous allez passer une nuit ou deux, vous ne pourrez pas faire demi-tour et chercher un endroit plus décent.
Naturellement, c’est le niveau de votre camping ou de votre lodge qui détermine le coût. Les lodges exclusifs peuvent demander jusqu’à 2 500 euros par personne et par nuit. Et même plus.
Par exemple, le Bisate Lodge dans le parc national des volcans au Rwanda coûte 2 300 euros par personne et par nuit en occupation double en 2020, et 2 550 euros en 2021. Les installations royales (le lodge est construit dans le style d’un palais royal rwandais traditionnel) en valent la peine.
Le coût des lodges et des campings est également déterminé par les repas.
Repas en safari
Il n’y a pas de restaurants dans la savane ou la brousse. Les seuls endroits où l’on peut manger sont les restaurants des lodges et des camps.
Ainsi, la grande majorité des forfaits safari comprendront le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner.
Transport
Les voyageurs en safari voyagent normalement dans un minivan décapotable.
Dans certains pays (Tanzanie, Ouganda, Rwanda, Éthiopie), des Toyota Land Cruisers sont convertis pour les safaris.
Les grands voyagistes bien établis disposent de leur propre flotte de véhicules, dont ils assurent eux-mêmes l’entretien. Les petites entreprises louent parfois ces véhicules en fonction de leurs besoins.
Si vous avez opté pour un circuit entièrement accompagné, les déplacements entre les parcs et à l’intérieur des parcs lors du safari se font dans le même véhicule.
Il y a généralement 8 sièges dans la cabine, mais seuls les sièges côté fenêtre sont utilisés pour des raisons de commodité et de bonne visibilité, ce qui signifie une capacité maximale de 6 personnes. C’est la règle pour les grandes entreprises, bien qu’il y ait eu des cas de petits groupes qui ont rempli leurs véhicules pour gagner de l’argent supplémentaire.
Le prix du transport comprend également le carburant. Il est clair que plus le parc national ou la réserve est éloigné, plus la consommation de carburant est élevée et donc plus la section de l’itinéraire est chère.
Outre le transport terrestre pour les safaris en Afrique, vous pouvez également utiliser des avions légers. Et c’est parfois la seule option possible pour atteindre un parc ou une réserve éloignée, notamment au Botswana, en Zambie, au Zimbabwe ou en Namibie.
Conducteur-guide
L’importance d’un bon guide pour un safari réussi mériterait un article à part. Dans le cadre d’un safari avec accompagnement complet, le guide sera votre chauffeur, votre assistant dans les affaires courantes et votre garde forestier en safari. Ce dernier point est particulièrement important, car ce que vous verrez pendant le safari en dépend. De nombreuses photos d’animaux intéressantes sur notre site web ont été prises grâce aux guides.
Un bon guide connaît de nombreuses informations intéressantes sur les animaux sauvages, connaît leurs habitudes, peut prédire leur comportement, doit être un bon pisteur, connaître les bases de la photographie, avoir de bonnes capacités de communication…
En un mot, un bon guide vaut de l’or et dans notre pratique, il n’est pas rare que des clients visitant un pays particulier demandent la « réservation » d’un guide particulier.
N’oubliez pas que lors d’une visite accompagnée, le guide a également besoin d’un logement et de quoi manger. Les lodges et les camps ont des tarifs spéciaux pour l’hébergement et les repas des guides, mais ces coûts sont également inclus dans le prix.
Frais de parc
Lorsque vous entrez dans un parc national ou une réserve naturelle, vous devez payer des droits d’entrée. Ils sont facturés par personne, par jour de séjour et par voiture.
L’argent est destiné à l’entretien des infrastructures et aux activités de conservation dans leur région. Les tarifs des parcs varient d’un pays à l’autre et d’un parc à l’autre. Par exemple, les frais de parc pour les citoyens étrangers du Kenya sont de 70 $ pour le Maasai Mara, 52 $ pour Amboseli, 60 $ + TVA 18% pour le Ngorongoro et le Serengeti tanzaniens.
Comme vous pouvez le constater, la valeur des droits d’utilisation des parcs n’est pas négligeable. Malheureusement, ces coûts sont souvent négligés lors de l’évaluation du prix d’un voyage en safari.
Autres dépenses
Les hôtes de safaris décents sont tenus de mettre à la disposition de leurs clients des bouteilles d’eau potable dans le véhicule pendant les safaris et lors des transferts entre les destinations.
En outre, afin d’offrir une certaine flexibilité sur l’itinéraire (au cas où vous voudriez voir quelque chose qui n’est pas inclus dans le programme), un petit montant supplémentaire est inclus dans le prix.
Pour conclure
Pour les amateurs de safari, le Botswana est l’un des meilleurs endroits au monde à visiter. Les voyageurs peuvent profiter d’une multitude d’activités, telles que la randonnée, le canoë-kayak, le vélo et le safari. Il y a aussi de nombreuses opportunités de voir de magnifiques animaux sauvages dans leur habitat naturel.
Pour planifier un safari au Botswana, il est important de choisir un itinéraire qui correspond à vos intérêts et à votre budget. Il y a de nombreuses agences de voyage qui offrent des forfaits tout compris, mais il est également possible de faire votre safari en vous organisant vous-même.
Quelle que soit la façon dont vous décidez de faire votre safari, le Botswana est une destination de voyage incroyable qui offre une expérience inoubliable.