Pourquoi Ulysse Part En Voyage?

Ulysse, le héros de la mythologie grecque, est connu pour son long et périlleux voyage de retour chez lui, après avoir combattu les Troyens. Mais pourquoi Ulysse est-il parti en voyage? Selon la légende, c’était pour retrouver sa femme et son fils, qu’il avait perdus depuis longtemps. Mais il y a aussi une autre raison, moins connue, pour laquelle Ulysse est parti en voyage. Cette raison est à la fois tragique et inspirante, et elle nous montre que le voyage est souvent une quête pour trouver notre propre identité.

Sommaire :

  1. Pourquoi Ulysse met 10 ans pour rentrer chez lui ?
  2. Quel est le but final d’Ulysse ?
  3. Pourquoi Ulysse a parcouru la Méditerranée ?
  4. Quelle est la raison du voyage d’Ulysse ?
  5. Quel est l’objectif d’Ulysse ?
  6. Quelle est la mer parcourue par l’équipage d’Ulysse ?
  7. Quel est ce monde que parcours Ulysse ?
  8. Quelle est le but d’Ulysse ?
  9. Comment se finit l’histoire d’Ulysse ?
  10. Comment se termine le voyage d’Ulysse ?
  11. Quelle est la ruse de Ulysse à la fin du texte ?
  12. Pourquoi Poséidon empêché Ulysse de rentrer chez lui ?
  13. Quelle est la durée du voyage d’Ulysse ?
  14. Qui aide Ulysse à rentrer chez lui ?

Pourquoi Ulysse met 10 ans pour rentrer chez lui ?

L’armée grecque s’engouffre alors dans Troie, tue les soldats troyens et détruit la ville. Après cette guerre, qui a duré dix ans, il lui faut encore errer dix autres années sur la Méditerranée avant de rentrer chez lui. Homère a raconté ses aventures dans l’Odyssée.

Quel est le but final d’Ulysse ?

Ulysse, fils de Laërte, est le héros de l’Odyssée ; il apparaît dès le premier chant. Après avoir combattu durant dix ans lors du conflit troyen, il passe dix années de plus en mer dans le but de retrouver sa famille… Pénélope, son épouse, est fidèle et aimante.

Pourquoi Ulysse a parcouru la Méditerranée ?

Après l’Iliade, où il raconte les dix ans de la guerre de Troie, Homère écrit l’Odyssée pour narrer le long voyage d’Ulysse pour rentrer chez lui, à Ithaque. Bien que les deux villes soient relativement proches, le héros va errer pendant dix ans en Méditerranée, au gré des tempêtes et des rencontres.

Quelle est la raison du voyage d’Ulysse ?

Cela, c’est l’occupation de l’humanité. »20 Tel est aussi le but du voyage d’Ulysse : retrouver une vie d’homme sédentaire et arraché aux tourments et aux fatigues de la coexistence avec les dieux. Circé permettra à Ulysse de retrouver le sens de cette vie, entre Télémaque et Pénélope.

Quel est l’objectif d’Ulysse ?

Le « héros aux milles ruses » est celui qui met au point le procédé par lequel les Grecs vaincront à Troie, le Cheval de Troie. Dans l’Odyssée, il a l’idée de saouler le Cyclope et de dissimuler ses hommes sous des moutons pour pouvoir s’échapper de sa caverne.

Quelle est la mer parcourue par l’équipage d’Ulysse ?

Les courants qui parcourent la Méditerranée ne sont pas inconnus d’Homère: «Nous voguons sur la mer et le flot du grand large nous porte vers ces bords » (ΧΠ : 2) précise Ulysse en abordant, grâce aux courants, l’île de Circé et, lors de son naufrage, c’est attaché à son mât « qu’il dérive sur la vague gonflée » (XTV : …

Quel est ce monde que parcours Ulysse ?

Après son départ de Troie, Ulysse aborde au pays des Cicones puis reprend la mer. Assailli par une tempête, près du cap Malée, il est porté, après neuf jours de mer, chez les Lotophages. Ces derniers, étrangers aux travaux des champs, se nourrissent de « lotos », végétal qui fait s’évanouir tout désir de retour.

Quelle est le but d’Ulysse ?

La quête d’Ulysse est de nature spirituelle et humaine. Sa volonté est mise à l’épreuve, sa fidélité aussi. Le but est pour lui de ne pas se perdre pour arriver intact à Ithaque, tel que l’a quitté sa femme, tel que son fils se le représente, modèle de droiture et de sagesse.

Comment se finit l’histoire d’Ulysse ?

L’Odyssée se termine donc sur ces évènements : Ulysse a réalisé sa vengeance et a rétablit son autorité. La paix est revenue sur Ithaque.

Comment se termine le voyage d’Ulysse ?

Ulysse a terminé son récit ; Alcinoos lui promet de le faire ramener à Ithaque par ses marins sans autres péripéties, puis tout le monde va se coucher.

Quelle est la ruse de Ulysse à la fin du texte ?

Pendant l’absence d’Ulysse, Pénélope gagne du temps avec les prétendants en employant une ruse : elle affirme qu’elle reprendra un époux lorsqu’elle aura terminé de tisser un suaire pour Laërte, le père d’Ulysse ; en réalité, elle défait chaque nuit son travail de la journée, de sorte que l’ouvrage n’avance pas.

Pourquoi Poséidon empêché Ulysse de rentrer chez lui ?

Si le sujet de l’Iliade est la colère d’Achille, l’Odyssée raconte la rancune de Poséidon contre Ulysse, qui a aveuglé son fils, le Cyclope Polyphème : le dieu voue à l' »homme aux mille ruses » une haine qui ne s’apaisera qu’après le retour à Ithaque, retour retardé sans cesse par de nouveaux obstacles.

Quelle est la durée du voyage d’Ulysse ?

L’Odyssée relate le retour chez lui du héros Ulysse (Odysseus en grec), qui, après la guerre de Troie dans laquelle il a joué un rôle déterminant, met dix ans à revenir dans son île d’Ithaque, pour y retrouver son épouse Pénélope, qu’il délivre des prétendants, et son fils Télémaque.

Qui aide Ulysse à rentrer chez lui ?

Après avoir entendu l’histoire de ses aventures, le roi Alcinoos décide d’aider Ulysse à partir dès le lendemain, au coucher du soleil. Il lui donne un navire et son équipage pour le reconduire chez lui, mais aussi des vêtements, des ornements d’or et d’autres riches présents. Puis ils font un festin d’adieu.

Auteur/Autrice

  • Salut, je m'appelle Alexis et j'ai 35 ans. Je suis un passionné de voyage et je partage mes aventures sur mon blog depuis maintenant plusieurs années. Mes destinations préférées sont celles qui sortent des sentiers battus et qui offrent une immersion dans la culture locale. J'aime aussi beaucoup les voyages en solo, qui me permettent de me déconnecter du monde et de me recentrer sur moi-même. En dehors de mes voyages, j'aime aussi beaucoup la randonnée et le camping, et j'essaie de passer autant de temps que possible dans la nature.