Si vous envisagez de partir en croisière dans un avenir proche, vous voudrez connaître les plus grands et les meilleurs navires de croisière du moment. Voici notre liste des 10 plus grands navires de croisière du monde en 2022.
Ces mastodontes vous feront vivre des vacances inoubliables ! Gardez à l’esprit que même si certains de ces navires seront légèrement plus petits que d’autres en 2022, ils feront toujours partie des plus grands navires de croisière à flot. Sans plus attendre, voici les 10 plus grands navires de croisière de la planète en termes de tonnage brut ! Cette liste, en constante évolution, comprend la classe Oasis et les nouveaux navires GNL.
Les paquebots de croisière deviennent de plus en plus grands et, le temps qu’un nouveau paquebot de croisière le plus grand du monde soit construit, un navire encore plus grand est déjà en projet.
Quel est le plus grand navire de croisière du monde ?
Les paquebots de croisière sont de plus en plus grands et, le temps qu’un nouveau paquebot de croisière le plus grand du monde soit construit, un navire encore plus grand est déjà en projet. Cruise Hive se penche sur les dix plus grands navires de croisière du monde en termes de tonnes brutes.
Le plus grand navire de croisière actuellement en service est le Wonder of the Seas, un navire de classe Oasis exploité par Royal Caribbean.
Le navire est de conception similaire à ses navires jumeaux, mais ajoute quelques caractéristiques supplémentaires et fait évoluer la classe.
Le Wonder of the Seas a une capacité de 236 857 tonnes brutes et peut accueillir 5 734 personnes en occupation double. Vous pouvez consulter la liste complète des plus grands navires de croisière dans la liste ci-dessous.
Wonder of the Seas (Royal Caribbean)
Wonder of the Seas, le cinquième navire de la classe Oasis, a pris le titre de plus grand navire de croisière du monde à son navire jumeau Symphony of the Seas. Le nouveau navire a été construit au chantier naval des Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, en France, et livré à la compagnie de croisière le 27 janvier 2022.
Tout comme ses navires jumeaux, le Wonder of the Seas est divisé en quartiers à thème, mais ce navire a l’ajout d’un nouveau quartier de suites. Le huitième quartier offre aux invités des suites royales un pont soleil pour les suites avec une piscine à plongeon, un restaurant privé, un bar de pont et des salons. Ce quartier dispose également de la plus grande Ultimate Family Suite.
Parmi les autres nouveautés, citons un nouveau restaurant du sud, le Mason Jar Southern Restaurant & Bar, le Wonder Playscape et le Vue Bar. Le plus grand navire de croisière du monde partira pour son voyage inaugural de Fort Lauderdale, en Floride, le 4 mars 2022. Le Wonder of the Seas propose des croisières de sept nuits dans les Caraïbes avant de se rendre à Barcelone, en Espagne, et à Rome, en Italie, avec des croisières en Méditerranée pendant l’été.
Wonder of the Seas en chiffres :
- Ligne de croisière : Royal Caribbean
- Entrée en service : Mars 2022
- Tonnage brut : 236 857
- Longueur : 362 mètres
- Ponts passagers : 16
- Cabines : 2 867
- Capacité en passagers : 5 734
- Capacité de l’équipage : 2 300
Symphony of the Seas (Royal Caribbean)
Le Symphony of the Seas est le quatrième navire de la classe Oasis et le 25e navire de croisière de Royal Caribbean. Il est légèrement plus grand que ses navires jumeaux, ce qui en fait le plus grand navire de croisière du monde.
Le Symphony of the Seas a été construit au chantier naval STX France, alors nommé, et a été livré à la compagnie de croisière le 23 mars 2018. Le navire est parti pour son premier voyage spécial unique en avant-première le 31 mars 2018.
Le premier voyage inaugural officiel est parti le 7 avril 2018, pour un voyage de 7 nuits en Méditerranée depuis Barcelone, en Espagne. Le Symphony of the Seas est basé à PortMiami, en Floride, depuis le 10 novembre 2018.
Symphony of the Seas en chiffres :
Ligne de croisière : Royal Caribbean
Entrée en service : Mars 2018
Tonnage brut : 228,081
Longueur : 362 mètres
Passagers : 5 518
Équipage : 2 100
Harmony of the Seas (Royal Caribbean)
L’Harmony of the Seas dépasse de peu les autres navires de la classe Oasis, ce qui en fait le deuxième plus grand navire de croisière au monde. Ce navire est le premier de deux nouvelles commandes passées par STX France pour porter à quatre le nombre de navires de la classe Oasis.
Le Harmony of the Seas a été le premier navire de sa catégorie à être équipé du toboggan Ultimate Abyss de 10 étages, situé à l’arrière du navire, au-dessus de l’AquaTheater. Depuis, ce toboggan est devenu un élément majeur des nouveaux navires de la classe Oasis et a été ajouté lors des rénovations.
Harmony of the Seas en chiffres :
- Ligne de croisière : Royal Caribbean
- Entrée en service : Mai 2016
- Tonnage brut : 227 500
- Longueur : 362 mètres
- Passagers : 5 480
- Équipage : 2 100
Allure of the Seas (Royal Caribbean)
Ce navire est tout simplement énorme et est le deuxième de la classe Oasis de Royal Caribbean, qui a battu tous les records. L’Allure of the Seas possède sept quartiers distincts et trop d’espaces de restauration pour les compter !
Le navire est d’un design totalement différent des autres grands navires de l’industrie des croisières et possède également des caractéristiques telles que la tyrolienne et l’AquaTheater.
Allure of the Seas en chiffres :
- Ligne de croisière : Royal Caribbean
- Entrée en service : Octobre 2010
- Tonnage brut : 225 282
- Longueur : 362 mètres
- Passagers : 5 400
- Équipage : 2 384
Oasis of the Seas (Royal Caribbean)
C’est le navire qui a contribué à propulser le secteur des croisières vers de nouveaux sommets. L’Oasis of the Seas était le premier de son genre lorsqu’il est arrivé à la fin de 2009.
Ce navire révolutionnaire a été construit au chantier naval STX de Turku, en Finlande. L’Oasis of the Seas est également doté de caractéristiques telles que la tyrolienne et l’AquaTheater.
Oasis of the Seas en chiffres :
- Ligne de croisière : Royal Caribbean
- Entrée en service : Décembre 2009
- Tonnage brut : 225 282
- Longueur : 362 mètres
- Passagers : 5 400
- Équipage : 2 394
👉 Comment choisir un navire de croisière ?
Costa Smeralda (Costa Cruises)
Le Costa Smeralda est le tout premier navire de croisière de la compagnie à être propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL). Il s’agit également du plus grand navire jamais construit pour le croisiériste italien.
Le navire a finalement été livré par le chantier naval Meyer Turku en Finlande après un retard le 5 décembre 2019. Son premier voyage régulier est parti de Savone le 31 décembre 2019, mais il y a eu un voyage spécial pour les agents de voyage qui est parti de Barcelone, en Espagne, le 18 décembre 2019.
Costa Smeralda en chiffres :
- Ligne de croisière : Costa Cruises
- Entrée en service : Décembre 2019
- Tonnage brut : 185,000
- Longueur : 337 mètres
- Passagers : 6,600
- Équipage : 1,500
- Cabines d’invités : 2 600
P&O Iona (P&O Cruises)
La compagnie britannique P&O Cruises a pris livraison en octobre 2020 de son plus grand navire de croisière et du premier à être alimenté au gaz naturel liquéfié (GNL). Cette livraison est intervenue après des retards dus à la pandémie mondiale et à son impact sur le chantier naval.
Même si le Iona a été livré, il a passé de nombreux mois en attente, car l’industrie des croisières a suspendu ses opérations, y compris P&O Cruises. Le navire est basé à Southampton, au Royaume-Uni, et commencera à naviguer le 7 août 2021.
P&O Iona en chiffres :
- Ligne de croisière : P&O Cruises
- Entrée en service : 2020
- Tonnage brut : 184,700
- Longueur : 344 mètres
- Passagers : 5,200
- Équipage : 1,800
- Ponts invités : 15
AIDAnova et AIDAcosma (AIDA Cruises)
Ces deux navires de croisière font partie de la classe Excellence exploitée par la compagnie allemande Aida Cruises et commandée par la société mère Carnival Corporation. L’AIDAnova est entré en service en décembre 2018, puis le navire jumeau AIDAcosma est arrivé en décembre 2021.
Les navires sont entièrement alimentés au gaz naturel liquéfié (GNL) et construits au populaire chantier naval Meyer Werft à Papenburg, en Allemagne. Les autres compagnies de croisière, dont Carnival Cruise Line, Costa Cruises et P&O Cruises, possèdent toutes des navires de même classe.
AIDAnova et AIDAcosma en chiffres :
- Ligne de croisière : Aida Cruises
- Entrée en service : Décembre 2018
- Tonnage brut : 183,900
- Longueur : 337 mètres
- Passagers : 6,600
- Équipage : 1,500
MSC Grandiosa & MSC Virtuosa (MSC Croisières)
Le MSC Grandiosa et le MSC Virtuosa font tous deux partie de l’énorme classe Meraviglia, ce qui en fait conjointement les neuvièmes plus grands navires de croisière du monde.
Le MSC Virtuosa a été livré le 1er février 2021 et devrait commencer à naviguer en Méditerranée en avril 2021. Il dispose du premier barman robotique humanoïde en mer au monde !
Le navire est le premier de la classe Meraviglia-Plus et a été construit au chantier naval des Chantiers de l’Atlantique en France et livré fin octobre 2019. Il a été baptisé à Hambourg, en Allemagne, et effectue des navigations depuis le 10 novembre 2019, à l’exclusion de l’arrêt industriel de 2020.
MSC Grandiosa et du MSC Virtuosa en chiffres :
- Ligne de croisière : MSC Cruises
- MSC Grandiosa est entré en service : Nov 2019
- MSC Virtuosa est entré en service : Fév 2021
- Tonnage brut : 181 541
- Longueur : 331 mètres
- Passagers : 6,334
- Équipage : 1,704
Carnival Mardi Gras (Carnival Cruise Line)
Mardi Gras est le premier navire de classe XL de la flotte et fait entrer Carnival Cruise Line dans l’ère du GNL. La compagnie de croisière a pris la livraison virtuelle du chantier naval Meyer Turku en Finlande en décembre 2020 après plusieurs retards.
Elle apporte l’une des nouveautés les plus attendues depuis des années dans le secteur, les montagnes russes BOLT. Le premier grand huit en mer n’est qu’une des nombreuses nouveautés incluses dans les six zones à thème.
Mardi Gras commencera finalement ses croisières le 31 juillet 2021 au départ du nouveau terminal 3 de Carnival à Port Canaveral, en Floride. Il était initialement prévu qu’il fasse ses débuts à la fin du mois d’août 2020, mais la pandémie a frappé et nous connaissons la suite !
Mardi Gras en chiffres :
- Ligne de croisière : Carnival Cruise Line
- Entrée en service : Déc. 2020
- Tonnage brut : 180,800
- Longueur : 1,130 Feet
- Passagers : 5,282
- Équipage : 1,735
- Ponts invités : 15
Quelle que soit sa taille, chaque navire de croisière a quelque chose d’unique à offrir à ses passagers. Les commodités et les activités sont apparemment infinies, ce qui explique pourquoi les croisières sont devenues l’un des choix de vacances les plus populaires pour les couples et les familles. Avez-vous une ligne de croisière ou un navire préféré ? Quelle a été votre meilleure expérience de croisière ?