Les felouques sont les voiliers traditionnels du Nil égyptien. Ils sont généralement caractérisés par deux hautes voiles latines et sont utilisés sous une forme ou une autre depuis des milliers d’années. Ils étaient historiquement importants pour le commerce dans la région et étaient en fait le principal moyen de transport par eau jusqu’au milieu du XXe siècle.
Croisières en felouques : l’authenticité à l’époque moderne
Ces jours-ci, ils sont souvent choisis par les touristes qui souhaitent se détendre et faire des croisières en felouque très calmes sur le Nil.
Les Égyptiens et les étrangers apprécient une promenade relaxante en felouque, car ils sont parfaits pour attraper la brise par une chaude nuit d’été, pour naviguer plus rapidement le reste de l’année et regarder le coucher du soleil à tout moment.
Elles sont idéales pour une fête improvisée après le travail, une soirée romantique et pour apaiser les bambins le week-end.
Il n’est pas rare que des amis se réunissent et louent une felouque pour quelques heures pour un petit évènement. Souvent après le coucher du soleil, il n’y a même pas besoin de naviguer, mais simplement s’installer dans une crique tranquille où tout le monde peut profiter des lumières sur les berges et du trafic fluvial.
La felouque est restée, au fil des siècles, le principal moyen de transport du Nil. Sa forme ancienne orne toujours la rivière comme elle l’a fait depuis l’époque des pharaons. Des barges motorisées transportent des matériaux en vrac et des navires de croisière modernes transportent des touristes, mais la felouque n’en résiste pas moins malgré les alternatives modernes.
Construction d’une felouque
La felouque est rarement équipé d’un moteur et sa navigation dépend entièrement de la brise qui se forme pendant la journée et diminue généralement la nuit, et du courant du Nil. L’Egypte bénéficie d’un vent de sud prédominant qui pousse les voiliers vers l’amont, tout en leur permettant de revenir sur son courant vers l’aval.
Certaines embarcations sont aujourd’hui utilisées pour transporter des touristes qui souhaitent profiter d’un voyage éternellement paisible porté par la douce brise et les courants du fleuve.
En fait, une balade en felouque est très souvent incluse dans de nombreux circuits standards. Certaines felouques transportent même des passagers pour des voyages plus longs de plusieurs jours, mais seuls les touristes les plus aventureux y participent généralement, car les logements sont plutôt primitifs.
Peu de felouques sont aujourd’hui entièrement en bois, mais la disposition de base n’a guère changé. Ils n’ont pas de quille en tant que telle, mais une plaque centrale lourde qui peut être relevée dans les bas-fonds. Les voiles sont d’une simplicité originale faites de coton natif et d’autres fibres naturelles.
Les felouques sont généralement garnies de coussins sur le pourtour et d’une table fixée au milieu où l’on peut sûrement profiter d’un déjeuner ou d’un dîner de style pique-nique tout en profitant d’une vue différente de la métropole. Votre capitaine place sa Galabeya (robe masculine égyptienne traditionnelle) autour de sa taille et dirige avec ses pieds, tout en dessinant et en laissant la voile aller et venir tandis que le navire monte et descend le Nil.
Croisière en felouque sur le Nil
Le Nil traverse certains des sites archéologiques les plus importants au monde.
La célèbre Vallée des Rois, Vallée des Reines, Le temple de Philae et le temple de Karnak ne sont que quelques-uns des impressionnants monuments anciens le long de son chemin sinueux.
Les croisières sur le Nil sont plus populaires que jamais car, contrairement à d’autres types de voyages sont devenues plus abordables au fil des dernières années.
Faire un tel voyage dans un bateau qui ne fait aucun bruit mais le vent dans les voiles et la proue coupant l’eau permet de réfléchir sereinement à l’endroit où l’on se trouve et à la signification de ce que l’on observe réellement.
Regarder les agriculteurs travailler leurs champs (comme ils le font depuis des milliers d’années) depuis le pont d’une croisière en felouque sur le Nil tout en naviguant en silence est vraiment une expérience formidable.
De nombreuses felouques modernes sont des yachts convertis détenus et exploités par des capitaines privés ou des agences de voyages, tout comme les bateaux Dahabiya plus grands et plus élégants.
Presque toutes les croisières sur le Nil, y compris les croisières en felouque, partent de Louxor ou d’Assouan et remontent ou descendent le fleuve, respectivement, sur le même itinéraire que les plus grands navires de croisière.
Les visites en felouque peuvent être réservées pour des jours ou plus d’une semaine et sont le plus souvent des visites privées réservées par des familles et/ou de petits groupes d’amis.
Les croisières en felouque sur le Nil sont, de par leur nature même, plus petites que la plupart des bateaux que vous verrez naviguer sur ce fleuve historique. Les felouques originales (versions non modifiées) conviennent généralement à 6 à 8 personnes, ce qui les rend idéales pour un petit groupe de personnes voyageant ensemble.
Des croisières privées en felouque sur le Nil peuvent également être organisées soit par l’intermédiaire d’un voyagiste réputé, soit en négociant un prix avec l’un des habitants. Cependant, cette dernière option n’est pas recommandée.
Il convient également de noter que sur des croisières très simples, vous devrez presque certainement renoncer à tout luxe. Les installations sont souvent très basiques et parfois quasi inexistantes. Ces jours-ci, de plus en plus de touristes font le voyage d’Assouan à Louxor ou de Louxor à Assouan en felouque, mais cela peut être un choix assez coûteux.
Expérience authentique
Pour une expérience vraiment authentique, il est vraiment impossible de battre une croisière en felouque. Vous prendrez part à une histoire qui s’étend sur des millénaires, et vous le ferez de la même manière que les peuples autochtones de ces terres l’ont fait pendant des générations. Les bateaux eux-mêmes font partie de la culture égyptienne, et plus vous vous en approchez, mieux c’est.