Voyager est l’une des plus grandes aventures et une joie de la vie. Les aéroports sont les premières portes qui vous mènent à l’excitation et aux possibilités qui attendent. Malgré ce que l’on croit souvent, la taille des installations aéroportuaires n’est pas un facteur déterminant pour déterminer le meilleur aéroport du monde. Voici une liste des 10 plus grands aéroports du monde, commentés par des passionnés de voyage.
Sommaire
Que sont les aéroports ?
Un aéroport est un complexe de bâtiments et de terrains où des avions s’arrêtent pour une escale, décollent et atterrissent. De vastes installations aéroportuaires, appelées « aérogares », sont généralement associées à des pistes d’aviation, à des tours de contrôle et à des installations de signalisation. La plupart des aéroports disposent également d’installations telles que des magasins, des restaurants et des hôtels. La taille des aéroports peut être mesurée en miles carrés, en nombre de terminaux, en nombre de pistes ou en nombre de passagers par année.
10 plus grands aéroports du monde
1. Aéroport international de Dubaï, Émirats arabes unis (DXB)
Avec plus de 88,2 millions de passagers en 2019, l’aéroport international de Dubaï (DXB) est le plus grand aéroport du monde. Il est situé à seulement 15 kilomètres du centre-ville de Dubaï et comprend plus de 100 terminaux ainsi qu’un terminal de fret. La plateforme est également dotée d’infrarouges innovants, offrant une connectivité et une productivité sans précédent aux passagers.
2. L’aéroport international d’Atlanta-Hartsfield-Jackson (ATL)
Le deuxième plus grand aéroport du monde, l’aéroport international d’Atlanta-Hartsfield-Jackson (ATL), est le plus grand hub de passagers aux États-Unis. Il se trouve à seulement 11 kilomètres du centre-ville d’Atlanta et compte plus de 107 millions de passagers par an. L’aéroport offre des connexions domestiques et internationales à plus de 150 destinations à l’échelle mondiale.
3. L’aéroport international de Pékin (PEK)
Avec plus de 100 millions de passagers accueillis en 2019, l’aéroport international de Pékin (PEK) est le troisième aéroport le plus important du monde. Il est situé à seulement 25 kilomètres du centre-ville de Pékin et offre des connexions à plus de 200 villes à l’échelle mondiale. Le terminal est doté de technologies innovantes et offre des services modernes pour les passagers.
4. Aéroport international d’Istanbul Atatürk (IST)
Le quatrième plus grand aéroport du monde, l’aéroport international d’Istanbul Atatürk (IST), se trouve à seulement 20 kilomètres du centre-ville. Il a accueilli plus de 61,8 millions de passagers en 2019 et offre des vols réguliers et charter vers plus de 300 destinations à l’échelle mondiale. L’aéroport est également doté d’un terminal moderne et innovant.
5. Aéroport international du Roi Khaled Jeddah (JED)
Le cinquième aéroport le plus grand du monde, l’aéroport international du Roi Khaled Jeddah (JED), est situé à seulement 14 kilomètres du centre-ville de Jeddah. Le terminal a accueilli environ 55,8 millions de passagers en 2019 et offre des connexions domestiques et internationales à plus de 115 villes à l’échelle mondiale.
6. Aéroport international de Los Angeles (LAX)
L’aéroport international de Los Angeles (LAX) est situé à seulement 16 kilomètres du centre-ville de Los Angeles et est le sixième plus grand aéroport du monde. En 2019, il a accueilli environ 84,6 millions de passagers et offre des vols réguliers et de fret vers plus de 90 destinations à l’échelle mondiale.
7. Aéroport international de Tokyo Haneda (HND)
L’aéroport international de Tokyo Haneda (HND) est situé à seulement 15 km du centre-ville de Tokyo et est le septième plus grand aéroport du monde. Il a accueilli plus de 81,3 millions de passagers en 2019 avec la possibilité de se connecter à plus de 90 destinations à l’échelle mondiale.
8. Aéroport international de Hong Kong (HKG)
Le huitième plus grand aéroport du monde, l’aéroport international de Hong Kong (HKG), est situé à seulement 24 kilomètres du centre-ville. Il a accueilli plus de 71 millions de passagers en 2019 et offre des vols réguliers et de fret à plus de 220 destinations à l’échelle mondiale.
9. Aéroport international de Shanghaï Pudong (PVG)
Situé à seulement 30 kilomètres du centre-ville de Shanghaï, l’aéroport international de Shanghaï Pudong (PVG) est le neuvième aéroport le plus grand du monde. En 2019, il a accueilli plus de 71 millions de passagers et offre des vols réguliers et de fret à plus de 230 destinations à l’échelle mondiale.
10. Aéroport international de Londres Heathrow (LHR)
Le dixième plus grand aéroport du monde, l’aéroport international de Londres Heathrow (LHR), est à seulement 18 kilomètres du centre-ville de Londres. Il a accueilli environ 80,1 millions de passagers en 2019 et offre plus de 200 destinations à l’échelle mondiale.
Statistiques des 10 plus grands aéroports du monde
Les 10 plus grands aéroports du monde sont situés aux Émirats arabes unis, en Chine, en Turquie, aux États-Unis, en Arabie saoudite, au Japon, à Hong Kong, en Angleterre et en Chine.
En 2019, les 10 principaux aéroports ont accueilli plus de 693,5 millions de passagers.
Les 10 plus grands aéroports ont généré un chiffre d’affaires total de plus de 32 milliards de dollars en 2019.
Tendances du secteur des 10 plus grands aéroports du monde
La pandémie de COVID-19 a entraîné une baisse significative du trafic aérien mondial en 2020. Cela a également affecté le trafic des 10 plus grands aéroports du monde. Selon les données de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), le trafic des 10 plus grands aéroports a diminué de 37,9% en 2020 par rapport à 2019. La situation s’améliore et le trafic devrait être plus élevé en 2021.
Conclusion
Les 10 plus grands aéroports du monde sont situés aux Émirats arabes unis, en Chine, en Turquie, aux États-Unis, en Arabie Saoudite, au Japon, à Hong Kong, au Royaume-Uni et en Chine. En 2019, les 10 principaux aéroports ont accueilli plus de 693,5 millions de passagers. La pandémie de COVID-19 a entraîné une baisse significative du trafic aérien mondial en 2020 et le trafic des 10 plus grands aéroports a diminué de 37,9%. Les tendances indiquent cependant que le trafic reprendra à mesure que la pandémie se poursuit.