Introduction
Doté d’une histoire riche et d’un patrimoine abondant, le Royaume-Uni est un pays qui offre une multitude de villes captivantes et uniques. Chacune d’entre elles possèdent une atmosphère et une identité culturelle propres et une foule de divertissements pour les voyageurs. Que vous cherchiez des sites historiques, des attractions culturelles, des divertissements nocturnes ou des activités de plein air, le Royaume-Uni abrite les villes les plus variées d’Europe.
En conséquence, chaque année, des millions de touristes sont attirés par tous les plaisirs que le Royaume-Uni a à offrir. De la côte sauvage de Cornwall à l’emblématique Londres, du Yorkshire à la mégalopole de Glasgow, le Royaume-Uni est la destination idéale pour tous les amateurs de tourisme.
Aujourd’hui, nous allons découvrir les 15 plus belles villes à visiter au Royaume-Uni. Nous allons vous présenter leur histoire, leurs principaux sites d’attraction et les meilleures choses à voir et à faire. Alors, prêts pour le voyage ?
Sommaire
1. Oxford
Ancienne ville universitaire de l’Angleterre, Oxford est l’un des plus anciens centres d’enseignement du monde. Célèbre pour ses collèges médiévaux et ses bâtiments gothiques, la ville abrite de nombreuses attractions, dont le Christ Church College, qui a été fondée en 1525. La Bibliothèque Bodleian, la Covered Market, le Ashmolean Museum et le Radcliffe Camera font également partie des sites les plus visités.
2. Édimbourg
La capitale écossaise, Édimbourg, est une ville fascinante et riche en histoire. Célèbre pour ses bâtiments gothiques, dont le Palace of Holyrood, elle est également connue pour son festival annuel d’Édimbourg, le plus grand festival artistique au monde. Les autres attractions touristiques incontournables incluent le château d’Édimbourg, le National Museum of Scotland et le Royal Mile.
3. Londres
Pour de nombreux touristes, Londres est la principale destination au Royaume-Uni. La capitale britannique abrite un grand nombre d’attractions touristiques qui attirent chaque année des millions de visiteurs. Les principales attractions incluent le Big Ben, la Tour de Londres, le London Eye, la cathédrale Saint Paul et le Westminster Abbey.
4. Birmingham
Birmingham est la plus grande ville du Royaume Uni et un énorme centre culturel. La ville abrite de nombreux musées et galeries d’art, y compris le Museum of the Jewellery Quarter et le Birmingham Museum & Art Gallery. Les attractions principales incluent la Victoria Square, le Selfridge’s Building et la National Sea Life Centre.
5. Liverpool
Liverpool est célèbre pour sa musique, ses superbes bâtiments et ses nombreux musées. En plus des principaux musées, tels que le musée Walker Art Gallery, la ville est également connue pour son port historique, ses grands magasins et ses sites liés aux Beatles.
6. Galway
Galway est une petite ville côtière de l’ouest de l’Irlande et célèbre pour sa musique, ses festivals et sa vie nocturne animée. La ville abrite de nombreux musées, dont le Galway City Museum, ainsi que des attractions touristiques telles que la Cathédrale Saint-Nicolas, Eyre Square et le Lynch’s Castle.
7. Cambridge
Cambridge est l’autre grande ville universitaire du Royaume-Uni, et elle offre une foule de sites d’intérêt. Parmi les principales attractions, on peut citer King’s College, qui a été fondé en 1441, le Fitzwilliam Museum et la Great St Mary’s Church.
8. Cardiff
Cardiff est la capitale du Pays de Galles et offre une foule d’attractions, y compris le Cardiff Castle, le National Museum of Wales et le Millenium Stadium. La ville possède également de nombreux parcs et jardins, ainsi que des galeries et des musées modernes.
9. St Andrews
St Andrews est une charmante petite ville côtière située sur la côte est de l’Écosse. Célèbre pour son université, qui a été fondée en 1410, elle est aussi connue pour ses magnifiques plages et ses jardins. Parmi les autres attractions touristiques, on peut citer la St Andrews Cathedral et le West Sands Beach.
10. York
York est une ville du nord de l’Angleterre qui a été fondée il y a plus de 2000 ans. La ville abrite de nombreux sites d’intérêt, y compris le York Minster, la Clifford’s Tower et le National Railway Museum. La ville est également connue pour sa riche histoire et ses nombreuses boutiques, pubs et restaurants.
11. Bath
Située dans le sud-ouest de l’Angleterre, Bath est une ville pittoresque qui est célèbre pour ses bains romains. La ville est également connue pour ses sites d’intérêt historiques, tels que le Roman Baths, le The Circus et le Royal Crescent.
12. Brighton
Brighton est une station balnéaire sur la côte sud de l’Angleterre qui offre des attractions pour tous les âges. La ville abrite de nombreux musées, galeries et autres lieux d’intérêt. Parmi les principales attractions, on peut citer le Royal Pavilion, le Brighton Pier et le Sea Life Centre.
13. Manchester
Manchester est une grande ville industrielle située dans le nord-ouest de l’Angleterre et qui abrite un grand nombre de sites d’intérêt. Parmi les principales attractions, on peut citer le Manchester Cathedral, le John Rylands Library, le Museum of Science and Industry et le Whitworth Art Gallery.
14. Newquay
Newquay est une station balnéaire située sur la côte sud-ouest de l’Angleterre, qui offre une variété de divertissements. Les principales attractions de la ville comprennent le Fistral Beach, le Newquay Zoo et le Trenance Gardens.
15. Stratford-upon-Avon
Stratford-upon-Avon est une charmante petite ville située sur la rivière Avon, et célèbre pour être le lieu de naissance de William Shakespeare. La ville abrite de nombreux musées, y compris le Shakespeare Birthplace Trust, ainsi que la maison de son ami et mentor, le William Gilbert School House.
Quelques chiffres
- Plus de 15 millions de touristes visitent le Royaume-Uni chaque année (Office of National Statistics, 2017).
- Londres est la destination touristique la plus visitée au Royaume-Uni, avec plus de 23 millions de visiteurs par an (Visit Britain, 2017).
- Le nombre total de visiteurs à Cambridge s’élevait à 7,3 millions en 2017 (Office of National Statistics, 2017).
- Édimbourg a accueilli plus de 2,1 millions de visiteurs en 2017 (Office of National Statistics, 2017).
- Plus de 10 millions de visiteurs ont visité le Yorkshire en 2017 (Office of National Statistics, 2017).
- Stratford-upon-Avon a attiré plus de 2,3 millions de visiteurs en 2017 (Office of National Statistics, 2017).
- Le nombre total de visiteurs à Newquay s’élevait à 2,1 millions en 2017 (Office of National Statistics, 2017).