A compter du 8 janvier 2023, la Chine a annoncé qu’elle allait supprimer l’obligation de quarantaine à l’arrivée des visiteurs en provenance de l’étranger.
Cette levée de restrictions fait suite à la mi-novembre, où l’obligation de quarantaine avait déjà été assouplie.
Toutefois, les voyageurs devront toujours présenter un test négatif pour la Covid-19 réalisé dans les 48 heures avant le départ. Les masques devront également être portés à bord des vols vers la Chine.
De plus, le gouvernement chinois n’inclut plus la Covid-19 dans la catégorie des maladies « contagieuses » de classe A, et a par ailleurs décidé de ne plus publier de bilan quotidien des morts liées à la pandémie.
Cette « réouverture » des frontières chinoises aux visiteurs est également pratiquée par Hong Kong, qui a mis fin aux quarantaines fin septembre et va lever progressivement toutes les restrictions de voyage, y compris celles vers et depuis la Chine continentale. Cette mesure va grandement soulager les compagnies aériennes dont les activités ont été profondément affectées par la pandémie.
La Chine va enfin relancer le tourisme sortant et faciliter l’arrivée des étrangers dans le pays pour des raisons comme le travail, les affaires, les études, les visites familiales et les réunions.