Croisières en Antarctique

Si vous êtes à la recherche d’une expérience de voyage extraordinaire que vous n’oublierez jamais, envisagez de faire une croisière en Antarctique. Ce continent gelé regorge de paysages magnifiques et d’une faune unique, et cela vaut la peine de faire le voyage pour voir tout cela de près. Non seulement vous pourrez explorer certaines des régions les plus reculées de la planète, mais vous aurez également la possibilité de participer à des activités passionnantes comme le kayak et la randonnée. Si vous êtes à la recherche de l’aventure d’une vie, réservez dès aujourd’hui une croisière en Antarctique !

Saisons et climat

Personne ne sera surpris d’apprendre que l’Antarctique est la région la plus rude de la planète, avec des températures basses, des vents violents, des tempêtes de neige et du brouillard.

Les températures moyennes des mois d’hiver (qui, dans notre hémisphère nord, sont bien sûr des températures estivales) vont de -60 °C à -70 °C, tandis que les températures estivales vont de -30 °C à -50 °C. Sur la côte, le climat est nettement plus doux : de -8 à -35°С en hiver, 0…-5°С en été.

L' »été » antarctique dure d’octobre à mars, pendant cette période il est possible d’y naviguer. Le meilleur mois pour voyager est janvier, mais décembre et février sont également favorables. D’autant que ces mois sont idéaux pour l’observation des baleines.

Croisières en Antarctique

Vêtements recommandés et sécurité

Le climat et les condition du voyage en Antarctique exigent des vêtements particuliers. Voici les vêtements que vous devriez toujours emporter avec vous en vacances :

  • des chaussures de randonnée chaudes,
  • des chaussures de sport légères,
  • deux pantalons longs et chauds,
  • un tee-shirt,
  • un pantalon coupe-vent.
  • deux pulls en laine à manches longues (ou un pull en polaire),
  • une chemise chaude,
  • un coupe-vent léger,
  • une longue doudoune,
  • une paire de gants d’hiver fins,
  • une paire de gants (de ski) épais ou des moufles chaudes.
  • une écharpe,
  • un casque en fourrure,
  • un bonnet de ski,
  • des lunettes de soleil,
  • des lunettes de ski
  • des bottes en caoutchouc (de préférence chauffantes).

Contrairement à la croyance populaire, l’Antarctique est un endroit parfaitement sûr, il suffit de connaître les conditions météorologiques au préalable. Il est préférable de porter plusieurs couches de vêtements fins, et il est très important de couvrir les jambes, les chevilles, les mains, les poignets et la tête. Les vêtements en tissus synthétiques et les chaussures perméables à la chaleur sont bien adaptés à cet effet.

En été, les rayons UV de l’Antarctique sont puissants. Les lunettes de soleil avec des verres spéciaux pour tous les types de peau sont donc tout aussi importantes que les vêtements chauds.

Croisières en Antarctique

Documents nécessaires

L’Antarctique n’a jamais été occupé par aucune nation et aucun visa n’est donc nécessaire pour le visiter.

Cependant, pour tous les programmes de croisière, selon les pays de départ et de retour du bateau de croisière (généralement l’Argentine, le Chili, le Brésil, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande), les touristes doivent obtenir un visa de ces États.

Dans certains cas, il peut être nécessaire d’obtenir un double visa – si le port de départ et d’arrivée est le même, ainsi que les visas des pays que le navire visite sur la route de l’Antarctique.

Outre le dossier de demande de visa standard, les touristes devront préparer une copie de leur passeport (de préférence scannée et numérisée au format PDF) et un formulaire de demande de visa rempli ou une fiche d’information (fournie par le voyagiste).

En outre, vous devrez remplir un formulaire médical (il n’est pas obligatoire pour tous les navires de croisière, mais si le touriste a des problèmes de santé, il est préférable que le médecin du navire le sache à l’avance) et un formulaire spécial contenant des données sur la taille des vêtements. Le fait est que certaines offrent à tous leurs passagers une veste antarctique de marque et, par conséquent, ne veulent pas « rater » la taille.

Tous les touristes doivent avoir un passeport qui expire au moins six mois après le débarquement, car un navire touristique peut faire escale dans un port de n’importe quel pays pour s’abriter des tempêtes polaires.

Tous les documents de voyage (billets d’avion, assurances, bons de croisière, bons de terre) sont fournis par les voyagistes au plus tard 15 jours avant le début du programme de la croisière.

L’option « Antarctique » de l’assurance médicale doit inclure l’évacuation d’urgence dans des endroits éloignés.

Compagnies de croisières d’expédition en Antarctique

Cet intérêt intense pour l’Antarctique a incité les compagnies d’expédition à étoffer leur offre. Les croisiéristes ont désormais le choix entre des navires d’expédition économiques ou extravagants, des croisières de différentes durées, des itinéraires variés et des excursions très actives (alpinisme, par exemple).

Les principales compagnies effectuant les croisières d’expédition en Antarctique sont :

  • Silversea Expeditions
  • Ponant
  • Lindblad Expeditions
  • Quark Expeditions
  • Hurtigruten Expeditions
  • Hapag-Lloyd Cruises
  • Aurora Expeditions
  • Seabourn.

Programmes de croisières

La sélection d’un programme de croisière commence généralement par le choix des pays que le touriste souhaite visiter et de la durée du voyage.

En termes de durée, les programmes de croisière vers l’Antarctique se divisent en programmes courts de 9 à 15 jours, en programmes longs de 18 à 21 jours (principalement en visitant les îles Malouines, la Géorgie du Sud et les îles Orcades) et en programmes de croisière longs pouvant aller jusqu’à 40 jours. Dans ces programmes, le pays et parfois le continent où la croisière commence diffère du pays et du continent où elle se termine.

Le deuxième élément le plus important de toute croisière en Antarctique (comme de tout programme de croisière en général) est le navire lui-même.

Parfois, les paquebots diffèrent grandement en termes de niveau de confort, ainsi que de capacités techniques pour effectuer des excursions quotidiennes en cours de route. Tous les navires de croisière opérant dans l’Antarctique se répartissent en brise-glace, navires d’expédition, navires de recherche, yachts à voile et à moteur et, enfin, paquebots de croisière proprement dits.

La capacité en passagers de ces navires varie de 10 (pour les yachts) à 400 (pour les navires de croisière). La « flotte touristique » locale peut également être divisée entre les navires qui ont été convertis pour des programmes de croisière et ceux qui ont été spécialement construits pour les croisières. Les navires de croisière spécialisés offrent logiquement un hébergement plus confortable, mais ils ne sont malheureusement pas encore nombreux dans la région.

Un autre point important est le programme à terre avant et après la croisière. Il n’y a pas de différences particulières dans les programmes de pré-croisière, ils comprennent généralement un certain nombre d’excursions ou de séjours sur la côte : en général, tout ce dont le pays de départ est riche.

La principale condition est que vous devez être à l’heure pour votre croisière : elle n’attend pas. Il est donc toujours préférable de prévoir d’arriver dans la ville du port de départ un jour à l’avance ou au moins d’y arriver par le premier vol du matin.

Comme plus de 95 % de toutes les croisières en Antarctique partent d’Argentine, la plupart des offres standard sont concentrées dans cette région. Le minimum est une ou deux nuits supplémentaires, que les touristes passeront inévitablement dans le pays en raison des arrêts de transit.

Les « incontournables » de l’Antarctique

Il s’agit là d’un des nombreux sites uniques que les touristes qui choisissent les programmes de croisière en Antarctique cherchent à voir.

Le détroit de Lemaire est un canal étroit entre la péninsule Antarctique et l’île Booth. C’est l’un des endroits les plus populaires auprès des bateaux de croisière : il offre un panorama spectaculaire avec d’immenses falaises de glace tombant directement dans la mer et des vues d’icebergs contre le ciel arctique.

À l’extrémité nord du détroit se trouve une paire de pics élevés et souvent recouverts de neige, connus sous le nom de Unas Tits (Una’s Tits). Il s’agit d’un point d’atterrissage populaire pour diverses vacances et pique-niques.

Croisières en Antarctique
Les pics de Unas-Tits

Vallées sèches de McMurdo, Master et Taylor sont inhabituelles dans la mesure où il n’y a pas plu depuis au moins deux millions d’années. Ils n’ont pas de couverture de glace ou de neige car l’air est trop sec (les endroits non couverts de glace sont appelés « oasis » en Antarctique). Selon de nombreux scientifiques, c’est l’endroit le plus sec de la planète.

Croisières en Antarctique
Vallées sèches de McMurdo

L’île de la Déception fait partie des îles Shetland du Sud. Sa caldeira volcanique effondrée, « Neptune’s Mecha », malgré des éruptions volcaniques périodiques, en fait l’un des ports naturels les plus sûrs au monde. Souvent, les bateaux de touristes viennent ici spécifiquement pour organiser des baignades dans les eaux thermales et hautement salines de la baie. Il y a de grandes colonies de pingouins sur la rive extérieure de la caldeira.

Croisières en Antarctique
L’île de la Déception

Île Zavodovski, dans les îles Sandwich du Sud, est connue pour abriter la plus grande population de manchots du monde, avec environ deux millions de manchots royaux qui y vivent en permanence.

Croisières en Antarctique
Île Zavodovski, dans les îles Sandwich du Sud

Paradise Harbour, sur la péninsule antarctique, est l’une des régions les plus visitées de l’Antarctique. C’est là que se déroulent les croisières en zodiac parmi les icebergs qui sont « nés » du glacier à la tête du port. Ces régates vous permettent d’observer la vie dans les eaux antarctiques pratiquement à bout de bras. Les débarquements lors de ces croisières ne sont généralement pas prévus, mais les glaciers et les montagnes sont d’une grande beauté depuis l’eau.

Croisières en Antarctique
Paradise Harbour en zodiac

Détroit de Bransfield ou « Iceberg Alley ». Le détroit de Bransfield est unique en ce sens que de nombreux géants des glaces arrivent ici en aval de la mer de Bellingshausen : il y en a des centaines et chacun est beau à sa manière. Vous pouvez également voir des manchots empereurs sur les champs de glace qui se sont détachés des plateaux de glace ici.

Croisières en Antarctique
Détroit de Bransfield ou « Iceberg Alley »

L’île Livingstone est proche des îles Shetland du Sud et abrite une grande population de manchots de plusieurs espèces.

Croisières en Antarctique
L’île Livingstone

Plongée en Antarctique

Contrairement au bon sens, la plongée en Antarctique est tout à fait possible.

Mais soyons francs, les voyages de plongée en Antarctique sont de véritables expéditions sérieuses. La plongée sous-marine, y compris la plongée de nuit, n’est actuellement proposée ici qu’aux touristes dûment qualifiés. Les plongeurs doivent être très expérimentés et avoir l’expérience de la plongée en eau froide avec une combinaison « sèche ».

Île Zavodovski est célèbre pour abriter la plus grande population de manchots du monde, avec environ deux millions de manchots royaux qui y vivent en permanence.

Avant de plonger, vous aurez besoin d’un certificat international de plongée, d’un « carnet de plongée » (log) et d’un certificat médical, qui atteste que le touriste est physiquement apte et ne présente aucune contre-indication à la plongée sous-marine.

Pendant la plongée, vous pourrez observer sous l’eau des pingouins, des otaries, des phoques, des formations de glace bizarres, des murs d’algues brunes, des crabes, des papillons, divers poissons antarctiques, des méduses, des oursins, des étoiles de mer et des crustacés géants.

Différents types de plongées sont possibles ici : depuis une banquise plate, parallèlement au mur, depuis la plage ou depuis le « zodiac ». La profondeur maximale de la plongée est d’environ 20m.
La règle la plus importante à laquelle tous les participants à une expédition de plongée doivent se conformer est la suivante : la sécurité avant tout !

Croisières vers l’Antarctique au départ de différents pays

Croisières en Antarctique au départ de l’Argentine

La plupart des croisières d’expédition vers l’Antarctique sur les navires mentionnés ci-dessus commencent dans le port argentin d’Ushuaia.

Croisières en Antarctique
Port de départ de croisières d’Ushuaia

Dans certains cas, il est possible d’acheter un billet de pré-départ pour l’un des navires directement au port d’Ushuaia (s’il dispose de places disponibles). Mais comme un tel billet de dernière minute ne coûtera toujours pas moins de 4 500 dollars, il vaut la peine de prendre soin de réserver une place sur le navire à l’avance.

Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à l’une des compagnies de voyage nationales (Poseidon Expeditions, Antarctis, Sard Travel, etc.) ou contacter directement les opérateurs argentins.

Une liste de tour-opérateurs argentins organisant des croisières saisonnières vers l’Antarctique au départ d’Ushuaia est disponible sur le site officiel de la région de la Terre de Feu. Le site web de l’office du tourisme d’Ushuaia vous sera également utile.

Croisières vers l’Antarctique au départ de l’Australie

L’île australienne de Tasmanie, en particulier le port de la capitale Hobart, est un point de départ pour les expéditions antarctiques australiennes et françaises.

L’autre ville de l’île, Kingston, est le siège de la Division antarctique australienne du gouvernement, dont le site Web fournit des informations sur tous les voyagistes australiens en Antarctique. Vous trouverez également les contacts de certaines sociétés australiennes organisant des croisières en Antarctique sur le site web de l’Association internationale des tour-opérateurs de l’Antarctique (www.iaato.org).

Croisières en Antarctique au départ de l’Afrique du Sud

Bien qu’il n’existe pas de croisière vers l’Antarctique en tant que telle en Afrique du Sud, il est possible de construire un voyage en mer avec une visite de la belle ville du Cap via l’Antarctique. Par exemple, il existe des itinéraires de 22 jours entre Ushuaia et Le Cap avec des visites aux îles Falkland.

Certaines croisières vers l’Antarctique commencent au Cap, en Afrique du Sud, et se terminent à Ushuaia. Il existe également des croisières en Antarctique au départ de Punta Arenas, au Chili, avec un point d’arrivée à Ushuaia, d’une durée de 5 à 8 jours.

Croisières en Antarctique au départ de la Nouvelle-Zélande

De nombreuses croisières vers l’Antarctique commencent et se terminent à Littleton, en Nouvelle-Zélande. Les croisières vers l’île subantarctique de Makuori, la plus méridionale des îles de Nouvelle-Zélande, partent de Littleton. Situées entre 50 et 60 degrés de latitude sud, les îles subantarctiques bénéficient d’un climat relativement doux et la nature y est bien plus diversifiée que celle de l’Antarctique. Vous pouvez y aller pour voir plusieurs espèces de pingouins et de phoques communs.