Organiser un road trip au Madagascar est l’une des meilleures façons de découvrir ce magnifique pays. Voici quelques conseils pour vous aider à planifier votre voyage.
Sommaire
Comment bien préparer son road trip à Madagascar ?
Pour préparer votre road trip à Madagascar, il est important de choisir un itinéraire en fonction de vos envies et de vos intérêts.
Vous pouvez par exemple commencer par la capitale Antananarivo pour ensuite vous diriger vers le nord du pays et découvrir les sites naturels exceptionnels de la réserve de Bemaraha ou encore les Tsingy de Bemaraha.
Si vous aimez les animaux, ne manquez pas de faire un safari dans le parc national de Andasibe-Mantadia pour observer les lémuriens et autres espèces endémiques de Madagascar.
Enfin, pour terminer votre road trip en beauté, rendez-vous sur l’île de Nosy Be pour profiter de ses plages paradisiaques !
Quel est l’itinéraire type d’un road trip à Madagascar ?
Le road trip à Madagascar est une excellente option pour découvrir ce magnifique pays. Les routes sont généralement bien entretenues et il y a de nombreuses choses à voir et à faire. Voici un itinéraire type d’un road trip à Madagascar :
- Jour 1 : Arriver à Antananarivo et explorer la capitale.
- Jour 2 : Prendre la route vers le nord et visiter les chutes d’eau de Mandraka.
- Jour 3 : Continuer vers le nord et faire une excursion dans la réserve de Bemaraha.
- Jour 4 : Prendre la route vers l’est et visiter les sites historiques de Tsaranoro et Andringitra.
- Jour 5 : Prendre la route vers le sud et visiter les sites naturels de Isalo et Ranomafana.
- Jour 6 : Continuer vers le sud et visiter les chutes d’eau de Baobab.
- Jour 7 : Prendre la route vers le sud-ouest et visiter les sites naturels de Tsingy et Ankarana.
- Jour 8 : Prendre la route vers le nord-ouest et visiter les sites historiques de Mahajanga et Morondava.
- Jour 9 : Prendre la route vers le nord et visiter les chutes d’eau de Nosy-Be.
Quel budget pour un road trip à Madagascar ?
En voyage, prévoyez un budget sur place d’au moins 40 € / jour et par personne (169 090 MGA / jour). Cette estimation se base sur l’idée de séjourner à deux dans un hôtel 3 étoiles, en prévoyant de payer deux repas et un ticket de transport chaque jour.
Quels sont les endroits à ne pas manquer lors d’un séjour sur l’île de Madagascar ?
Parmi les endroits incontournables de Madagascar, on peut citer :
- le parc national de Ranomafana,
- le parc national de Andasibe-Mantadia,
- le parc national de Isalo,
- le parc national de Tsingy de Bemaraha,
- le parc national de Réserve spéciale de Nosy Hara.
Comment s’habiller pour un voyage à Madagascar ?
Côté vêtements, il faut s’adapter au climat de Madagascar. Prenez donc des tenues légères, en coton idéalement, et quelques manches longues pour combattre les moustiques. N’oubliez pas non plus chapeau, lunettes de soleil et crème solaire, indispensables pour supporter la chaleur.
Comment se déplacer à Madagascar ?
Outre les vols internes, les fameux taxi-brousse sont également un très bon moyen de se déplacer dans le pays. Si vous préférez voyager plus librement le pays regorge de prestataires de location de véhicules.
Pour se déplacer sur l’île, vous pouvez emprunter les transports en commun ou louer une voiture. Les autobus sillonnent l’île et desservent la plupart des principaux sites touristiques. Si vous préférez louer une voiture, vous trouverez de nombreux endroits où vous pourrez le faire.
Est-il dangereux de se rendre à Madagascar ?
A Madagascar, les risques liés à la criminalité de droit commun sont élevés. Les zones inhabitées, y compris les parcs nationaux ou les plages, sont propices aux agressions de touristes par des bandes armées, parfois d’une grande violence.
Quels papiers faut-il pour aller à Madagascar ?
- Passeport obligatoire et valide 6 mois après la date de retour.
- Les passagers à destination de Madagascar doivent obligatoirement présenter à leur arrivée la copie papier de leur billet électronique.
Quel est le meilleur temps pour aller à Madagascar ?
La saison sèche, d’avril à novembre, est la meilleure période pour réaliser un voyage à Madagascar et admirer la beauté des paysages, la flore et la faune. Les températures sont agréables et le temps relativement sec sur la majeure partie du pays. Pour observer les baleines à bosse, prévoyez votre voyage en août.
Ou mieux s’arrêter à Madagascar ?
- Tananarive.
- Tuléar.
- Toamasina.
- Antsirabé
- Majunga.
- Tôlagnaro.
Quel est le meilleur endroit pour vivre à Madagascar ?
On privilégiera le quartier d’affaires pour ceux qui souhaitent loger dans des zones modernes : c’est Ankorondrano, au nord du centre-ville. Des bars et restaurants, des centres commerciaux s’y concentrent pour trouver toutes les commodités dont on a besoin en voyage ou en expatriation.
Quels sont les problèmes touristiques à Madagascar ?
Le principal blocage du développement du tourisme à Madagascar est, en effet, son image à l’international. Madagascar est réputé surtout par son insécurité, la corruption, la pauvreté, etc… Le pays souffre également de problème de visibilité.
Quel est le coût de la vie à Madagascar ?
Le coût de la vie à Madagascar est 60 % moins élevé qu’en France. Le pouvoir d’achat local y est cependant 80 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d’au moins 40 € / jour et par personne (169090 MGA / jour).
Pourquoi les touristes viennent à Madagascar ?
À Madagascar tourisme bat son plein car il existe une volonté politique de développement d’un tourisme de qualité. De nombreuses offres d’hébergement se sont ainsi multipliées ces dernières décennies. Ont vu le jour de luxueux hôtels cinq-étoiles, des sites touristiques ainsi que des hôtels de charmes haut de gamme.
Quelle est la situation actuelle à Madagascar ?
Madagascar, un pays insulaire situé dans l’océan Indien au large des côtes de l’Afrique australe, est la cinquième plus grande île du monde, avec une superficie de 587 000 km² et 25,6 millions d’habitants. Malgré des ressources naturelles considérables, Madagascar a un taux de pauvreté parmi les plus élevés au monde.
Est-ce que Madagascar est un pays dangereux ?
A Madagascar, les risques liés à la criminalité de droit commun sont élevés. Les zones inhabitées, y compris les parcs nationaux ou les plages, sont propices aux agressions de touristes par des bandes armées, parfois d’une grande violence.