Assurance de voyage professionnel

Assurance de voyage pour les employés en déplacement professionnel

Un voyage d’affaires, comme tout autre déplacement vers un nouveau lieu, comporte de nombreux risques pour votre santé. Comme il est au travail, l’entreprise est responsable de lui. Pour se protéger et protéger le salarié en cas d’urgence, il est avantageux pour l’employeur de souscrire une assurance voyage. En outre, certaines primes d’assurance sont prises en compte dans le calcul de l’impôt sur le revenu, il est donc utile que l’entreprise se penche sur ce sujet.

Qu’est-ce qu’une assurance de voyage professionnel ?

Il s’agit d’une couverture pour les voyages d’affaires et non pour les vacances.

Les polices d’assurance pour les voyages professionnels comprennent tout ce que vous trouverez dans une assurance voyage standard, à savoir une couverture médicale, une couverture annulation et une couverture bagages. Mais elles offrent également une couverture spécifique pour des éléments tels que les équipements professionnels coûteux et les échantillons de marchandises que vous emportez en voyage.

Elle peut même couvrir les frais d’envoi d’un collègue de remplacement si vous devez écourter ou annuler votre voyage.

La couverture professionnelle peut être souscrite dans le cadre d’une police d’assurance voyage unique, annuelle ou long séjour, pour une personne, un couple, une famille ou un groupe.

Que couvre l’assurance voyage professionnel ?

Une assurance voyage d’affaires peut inclure une couverture pour :

L’argent et les équipements professionnels (y compris parfois les équipements sportifs).

Vous êtes couvert pour les dommages, la perte ou le vol d’équipements professionnels tels que les ordinateurs portables, les livres et la papeterie d’affaires, les stands d’exposition et les fournitures de bureau.

De plus, si votre matériel professionnel est mal acheminé ou retardé en cours de transport, certaines polices vous couvrent pour le coût de la location de matériel de remplacement nécessaire pour vos réunions ou présentations.

La perte ou le vol d’argent, de chèques, de cartes électroniques prépayées et de billets non remboursables pour des événements ou des spectacles sont également couverts.

Couverture en cas d’annulation de voyage

Si des événements professionnels sont annulés, les vols et l’hébergement seront remboursés afin que vous puissiez payer un voyage de remplacement lorsque vous le reprogrammerez.

Couverture d’échantillons et de marchandises

Les échantillons de produits et les marchandises que vous apportez à des conférences, des réunions ou des salons professionnels peuvent être couverts.

Frais pour faire venir un collègue de remplacement si vous n’êtes pas en mesure de poursuivre votre travail

Si vous devez écourter ou annuler votre voyage, certaines polices couvrent les frais d’envoi d’un collègue pour assister à une réunion ou une conférence importante à votre place.

Frais médicaux et rapatriement

Cette garantie couvre les frais d’hospitalisation si vous tombez malade pendant votre voyage. Elle prend en charge les frais de rapatriement lorsque cela est médicalement recommandé.

Annulation et réduction du voyage

Cette garantie couvre les frais prépayés si vous êtes contraint d’annuler ou d’écourter votre voyage.

Argent et documents de voyage

Couverture de la perte ou du vol d’argent liquide jusqu’à un certain montant stipulé dans votre police. Les frais de remboursement pour le remplacement de documents de voyage perdus ou volés, comme votre passeport, peuvent également être couverts.

Frais juridiques

Si vous êtes impliqué dans un incident dont vous n’êtes pas responsable, vos frais de justice seront couverts.

La couverture en matière de sports varie, mais l’assurance accidents corporels et responsabilité civile peut être incluse pour des sports comme le golf et la pêche.

Si votre voyage d’affaires comprend des activités aventureuses, comme le yachting ou le parapente, vous pourrez peut-être les ajouter à votre assurance voyage moyennant un supplément, si elles ne sont pas déjà incluses en standard.

Où partez-vous en voyage professionnel ?

Lorsque vous souscrivez une police d’assurance voyage unique, vous devez indiquer votre destination, mais si vous choisissez une police annuelle multi-voyages ou (si vous avez de la chance) une police pour routards, vous pouvez voyager dans plusieurs pays. Pour ces polices, les options suivantes s’offrent à vous :

  • L’Europe : Il s’agit généralement du continent européen, mais la liste des pays couverts varie selon l’assureur. Certains peuvent même inclure la couverture de pays comme le Maroc et l’Égypte dans la couverture européenne.
  • Le Monde entier (à l’exclusion des États-Unis, du Canada et des Caraïbes) : Les polices mondiales excluent parfois les États-Unis, le Canada et les Caraïbes en raison des coûts médicaux élevés associés à ces pays.
  • Dans le monde entier : Une police véritablement mondiale devrait vous permettre de voyager partout dans le monde, mais vous devez tout de même vérifier si des pays sont exclus en raison d’une guerre, d’une menace terroriste ou d’un climat défavorable.

Ai-je besoin d’une assurance voyage d’affaires ?

Vérifiez auprès de votre entreprise. Certaines offrent à leur personnel une assurance voyages d’affaires dans le cadre de leur contrat de travail, de sorte que votre voyage d’affaires est peut-être déjà couvert.

Si vous êtes indépendant, vous devrez certainement souscrire votre propre assurance voyage d’affaires, à moins qu’elle ne soit déjà couverte dans le cadre d’un compte bancaire ou d’une carte de crédit payante.

Veillez à déclarer toute affection préexistante et vérifiez que la police d’assurance couvre les voyages d’affaires et non les voyages d’agrément et qu’elle est adaptée à vos besoins.

L’assurance voyages d’affaires comporte-t-elle des exclusions ?

Comme pour la plupart des types d’assurance, il se peut que vous ne puissiez pas présenter de demande d’indemnisation dans certaines situations. Vérifiez si votre police d’assurance voyage d’affaires exclut la couverture pour :

  • Conditions médicales préexistantes : Si vous tombez malade ou vous blessez à l’étranger, votre police d’assurance voyage devrait vous couvrir au moins en partie pour les frais médicaux. Toutefois, si une affection préexistante se déclare, votre assureur refusera de vous indemniser, à moins que vous ne l’ayez déclarée au préalable.
  • Objets laissés sans surveillance : Le fait de laisser vos biens sans surveillance annule généralement votre demande d’indemnisation en cas de perte, de dommage ou de vol.
  • Les objets de valeur : Vos gadgets professionnels sont peut-être couverts, mais ne supposez pas qu’il en va de même pour vos gadgets personnels et autres objets de valeur comme les bijoux ou les vêtements de marque. Si vous voulez assurer des objets coûteux, vous devrez peut-être souscrire un niveau de protection plus élevé.
  • Comportement imprudent : Si vous faites une demande d’indemnisation pour quelque chose qui s’est produit à la suite d’un comportement imprudent de votre part, vous ne pourrez pas non plus faire valoir vos droits. Les assureurs ne définissent pas tous la notion d’imprudence de la même manière, il peut donc être utile de demander des précisions à votre assureur.
  • Activités à risque : Votre assureur rejettera probablement tout sinistre résultant d’activités dangereuses comme les sports d’aventure, à moins que vous n’ayez souscrit une police avec une couverture spécialisée. Si vous prévoyez de dévaler les pentes avec vos collègues, vous aurez besoin d’une police conçue pour les sports d’hiver.
  • Sinistres résultant d’une intoxication : Même si vous disposez d’une couverture adéquate, vous ne pourrez pas demander le remboursement de dommages, de biens perdus ou volés, si vous étiez sous l’influence de l’alcool ou de drogues.

Si un organisme officiel a déconseillé de se rendre dans certaines régions, votre assureur peut refuser de vous couvrir pour ces destinations.

Combien coûte une assurance voyages d’affaires ?

Le prix global que vous paierez pour une assurance voyage d’affaires tient compte d’un certain nombre de facteurs, dont les suivants :

  • Age : l’assurance voyage coûte généralement moins cher si vous êtes jeune.
  • Activités : La participation à des activités considérées comme risquées ou dangereuses par les assureurs, comme le ski, les sports nautiques ou les sports d’hiver, fera augmenter vos primes en raison du risque accru de blessure ou de perte de vos biens.
  • Destination : Il est plus coûteux de couvrir les voyages vers certaines destinations, comme le Canada ou les États-Unis, en raison des coûts plus élevés des traitements médicaux et de la distance à parcourir.
  • Durée du voyage : Comme on peut s’y attendre, plus le voyage est long, plus vous aurez besoin d’une couverture longue, de sorte que vos primes augmenteront pour les grands voyages.