Comment Porter Plainte Contre Une Agence De Voyage?

Les agences de voyage sont censées faciliter nos vacances et nous aider à profiter au maximum de notre temps libre. Cependant, il arrive parfois qu’elles ne respectent pas leurs engagements et nous causent des désagréments. Si vous avez été victime d’une agence de voyage, sachez qu’il est possible de porter plainte contre elle. Dans cet article, nous vous expliquerons comment procéder.

Sommaire :

  1. Quelles sont les obligations d’une agence de voyage ?
  2. Comment contacter le médiateur du tourisme ?
  3. Quelle est la forme juridique d’une agence de voyage ?
  4. Qui est le Médiateur Tourisme et voyage ?
  5. Qui est actuellement le médiateur tourisme et Voyages ?
  6. Qui contacter en cas de litige avec une agence de voyage ?
  7. Comment relancer le médiateur du tourisme ?
  8. Comment solliciter un médiateur ?
  9. Quel est le secteur d’activité d’une agence de voyage ?
  10. Quelles sont les conditions pour ouvrir une agence de voyage ?
  11. Quel sont les types d’agence de voyage ?
  12. Comment fonctionne les agence de voyage ?
  13. Quelles sont les obligations de l’agent de voyage ?
  14. Comment se plaindre d’une agence de voyage ?
  15. Quel est le statut juridique d’une agence de voyage ?
  16. Quel est le rôle d’une agence de voyage ?
  17. Comment saisir le MTV ?
  18. Quelle est la procédure en cas de litige avec le MTV ?

Quelles sont les obligations d’une agence de voyage ?

Les professionnels du secteur ont l’obligation de s’immatriculer au registre des agents de voyage et autres opérateurs de la vente de voyage et de séjours. Ce registre est géré par l’agence de développement touristique de la France (Atout France). La demande d’immatriculation doit être renouvelée tous les trois ans.

Comment contacter le médiateur du tourisme ?

La saisine du médiateur du tourisme télécharger le formulaire de réclamation ; expédier le dossier avec les pièces demandées (résumé des faits, copie des courriers échangés, du contrat…) à MTV Médiation Tourisme Voyage, BP 80303, 75823 Paris Cedex 17.

Quelle est la forme juridique d’une agence de voyage ?

En effet, votre agence de voyage peut revêtir toutes les formes juridiques qui existent à savoir : la microentreprise ; les sociétés telles que les SARL, SAS… ; l’entreprise individuelle.

Qui est le Médiateur Tourisme et voyage ?

LE MEDIATEUR Monsieur Jean-Pierre Teyssier a été nommé Médiateur lors de la première assemblée générale de l’association de la Médiation du Tourisme et du Voyage qui a eu lieu le 12 décembre 2011.

Qui est actuellement le médiateur tourisme et Voyages ?

Le Médiateur du Tourisme et du Voyage (MTV), Monsieur Jean-Pierre TEYSSIER, a présenté le rapport annuel aux associations de consommateurs et à l’Institut national de la consommation, le 23 mars 2021.

Qui contacter en cas de litige avec une agence de voyage ?

Si l’agence ne vous répond pas ou qu’elle refuse vos demandes de remboursement, d’indemnisation, etc., vous pouvez, depuis le 1er janvier 2012 saisir le médiateur tourisme voyage (voir ci-dessous). Bon à savoir. Pour vérifier vos droits, vous pouvez appeler Allô Service-Public au 39 39 (0,15 € la minute en moyenne).

Comment relancer le médiateur du tourisme ?

Le professionnel doit adhérer à la Médiation tourisme et voyage (liste des adhérents disponible sur la page). La demande de médiation doit être précédée d’une réclamation écrite au professionnel, à laquelle il a répondu par la négative ou n’a pas répondu dans un délai de 2 mois. La démarche est gratuite.

Comment solliciter un médiateur ?

Le consommateur ne peut toutefois saisir le médiateur qu’à la condition d’avoir préalablement fait une démarche par écrit directement auprès du professionnel concerné ou de son service client pour tenter de résoudre son litige. Si cette démarche n’est pas effectuée, la demande de médiation sera irrecevable.

Quel est le secteur d’activité d’une agence de voyage ?

Le secteur des agences de voyages et de voyagistes est composé de voyagistes qui organisent des séjours touristiques sous forme de « forfaits » en réunissant les prestations de plusieurs fournisseurs (compagnies aériennes, hôteliers, restaurateurs, prestataires de loisirs, etc.)

Quelles sont les conditions pour ouvrir une agence de voyage ?

Depuis le 1er janvier 2016, il n’est plus nécessaire d’avoir un diplôme spécifique pour ouvrir son agence de voyage, c’est une possibilité qui est désormais ouverte à tous. Pour autant, il peut être très intéressant pour vous d’avoir suivi une formation dans le tourisme, que ce soit un CAP, un BP ou encore un BTS.

Quel sont les types d’agence de voyage ?

« 1/ AGENCE MEMBRE D’UN RÉSEAU INTÉGRÉ OU AGENCE FRANCHISÉE. », « 2/ AGENCE MEMBRE D’UN RÉSEAU VOLONTAIRE. », ‘3 / AGENCE TOTALEMENT INDÉPENDANTE.’

Comment fonctionne les agence de voyage ?

Une agence de voyage peut se différencier en se spécialisant dans une seule destination ou un mode de séjour (thalasso, randonnées, croisières…). Le fonctionnement d’une agence de voyage consiste donc à devenir intermédiaire entre le vendeur du voyage et le client final.

Quelles sont les obligations de l’agent de voyage ?

L’agent de voyage doit informer le client, par écrit et préalablement à la conclusion du contrat, « du contenu des prestations proposées relatives au transport et au séjour, du prix et des modalités de paiement, des conditions d’annulation du contrat ainsi que des conditions de franchissement des frontières »[11].

Comment se plaindre d’une agence de voyage ?

Si l’agence ne vous répond pas ou qu’elle refuse vos demandes de remboursement, d’indemnisation, etc., vous pouvez, depuis le 1er janvier 2012 saisir le médiateur tourisme voyage (voir ci-dessous). Bon à savoir. Pour vérifier vos droits, vous pouvez appeler Allô Service-Public au 39 39 (0,15 € la minute en moyenne).

Quel est le statut juridique d’une agence de voyage ?

En effet, votre agence de voyage peut revêtir toutes les formes juridiques qui existent à savoir : la microentreprise ; les sociétés telles que les SARL, SAS… ; l’entreprise individuelle.

Quel est le rôle d’une agence de voyage ?

Elle joue le rôle d’intermédiaire et/ou d’agrégateur de services entre les clients et les différents prestataires sur le marché du tourisme : compagnies aériennes, hôteliers, loueurs de voiture, compagnies d’assurances, etc.

Comment saisir le MTV ?

‘Vérifications préalables. …’, « Envoi d’une réclamation écrite au professionnel. … », « Réception d’une réponse négative du professionnel ou pas de réponse dans les 2 mois. … », ‘Saisine du médiateur. …’, ‘Accusé de réception. …’, « Constat d’irrecevabilité ou confirmation de recevabilité »

Quelle est la procédure en cas de litige avec le MTV ?

En cas de problème avec un tour-opérateur ou une compagnie aérienne, les voyageurs peuvent saisir gratuitement les services du médiateur du tourisme et des voyages (MTV), pour tenter de résoudre à l’amiable leur litige.