Comment Ouvrir Une Agence De Voyage?

Ouvrir une agence de voyage est un projet passionnant qui peut vous permettre de voyager dans le monde entier tout en organisant des vacances pour les autres. Cependant, cela peut aussi être un projet complexe et il y a beaucoup de choses à prendre en compte avant de se lancer. Heureusement, cet article vous guidera à travers les étapes nécessaires pour ouvrir votre propre agence de voyages !

Sommaire :

  1. Quelles sont les conditions pour ouvrir une agence de voyage ?
  2. Comment se rémunèrent les agences de voyage ?
  3. Quel sont les types d’agence de voyage ?
  4. Quel est la marge d’une agence de voyage ?
  5. Comment les agences de voyage gagnent de l’argent ?
  6. Comment calculer le chiffre d’affaire d’une agence de voyage ?
  7. Comment négocier avec une agence de voyage ?
  8. Pourquoi faire affaire avec une agence de voyage ?
  9. Quels sont les démarches à faire pour ouvrir une agence de voyage ?
  10. Quel statut pour une agence de voyage ?
  11. Quel budget pour une agence de voyage ?
  12. Quelles sont les obligations pour ouvrir une agence de voyage en RDC ?
  13. Comment fonctionne les agences de voyages ?
  14. Quelles sont les activités d’une agence de voyage ?
  15. Quel est le rôle d’une agence de voyage ?
  16. Comment on appelle une personne qui travaille dans une agence de voyage ?
  17. Quels sont les objectifs d’une agence de voyage ?

Découvrez Comment Ouvrir Une Agence De Voyage? en vidéo :

Quelles sont les conditions pour ouvrir une agence de voyage ?

Depuis le 1er janvier 2016, il n’est plus nécessaire d’avoir un diplôme spécifique pour ouvrir son agence de voyage, c’est une possibilité qui est désormais ouverte à tous. Pour autant, il peut être très intéressant pour vous d’avoir suivi une formation dans le tourisme, que ce soit un CAP, un BP ou encore un BTS.

Comment se rémunèrent les agences de voyage ?

Les agences de voyages sont elles rémunérées par une commission sur les prestations vendues. Cette rémunération provient également des honoraires de conseil et de réservation que l’agence facture à ses clients.

Quel sont les types d’agence de voyage ?

« 1/ AGENCE MEMBRE D’UN RÉSEAU INTÉGRÉ OU AGENCE FRANCHISÉE. », « 2/ AGENCE MEMBRE D’UN RÉSEAU VOLONTAIRE. », ‘3 / AGENCE TOTALEMENT INDÉPENDANTE.’

Quel est la marge d’une agence de voyage ?

Après une baisse de 6 points de 2010 à 2011, le taux de marge se redresse depuis 2013 pour atteindre 8 % en 2016. Il reste très inférieur à celui de l’ensemble des services marchands (28 %).

Comment les agences de voyage gagnent de l’argent ?

Le plus souvent, les prestataires nous accordent une commission d’entregent ou « d’intermédiation », c’est-à-dire qu’ils rémunèrent notre capacité à leur apporter des affaires. Par exemple, quand le prix de l’une chambre d’hôtel est de 100$, l’hôtelier nous la facture 80 ou 85$.

Comment calculer le chiffre d’affaire d’une agence de voyage ?

Seules les commissions, égales à la différence entre le prix d’achat et le prix de vente aux clients, sont inscrites comme chiffre d’affaires dans les comptes de l’agence.

Comment négocier avec une agence de voyage ?

‘Commencez par faire le tour. …’, ‘Fixez-vous un prix maximum. …’, « N’annoncez jamais un prix en premier. … », « Ne dites surtout pas « Ah oui, c’est pas cher ! » … », « Dites plutôt « Ouf, c’est cher ! » … », ‘Restez courtois et souriant. …’, ‘Apprenez quelques mots de la langue locale. …’, ‘Soyez emphatique.’

Pourquoi faire affaire avec une agence de voyage ?

En faisant affaire avec un agent de voyages, vous vous assurez qu’il n’y aura pas d’erreur de dates lors de la réservation, que vous connaîtrez les conditions d’entrée dans le pays étranger (visa, vaccination, etc.), que vous aurez les informations clés sur la destination et sur les précautions à prendre avant le …

Quels sont les démarches à faire pour ouvrir une agence de voyage ?

Pour créer votre agence de voyage, vous allez devoir réaliser plusieurs démarches. Même si aucun diplôme n’est requis, l’exercice de l’activité est réglementé : assurance professionnelle, garantie financière, immatriculation au registre des opérateurs de voyages et de séjours, règles d’exercice de l’activité…

Quel statut pour une agence de voyage ?

Les sociétés (EURL, SARL, SASU, SAS) : c’est sans aucun doute le meilleur choix pour ce type d’activité. Le statut de l’association loi 1901 : créer une agence de voyage sous statut associatif permet de limiter le montant de la garantie financière à 30 000 € au lieu de 200 000 €.

Quel budget pour une agence de voyage ?

La fourchette haute se situe aux alentours de 150 000 euros (dans le cas où vous achetez un local, que vous l’aménagez pour installer votre agence, que vous embauchez des collaborateurs et que vous investissez un montant important dans votre communication pour l’ouverture de l’agence).

Quelles sont les obligations pour ouvrir une agence de voyage en RDC ?

‘Imaginez votre concept et validez-le par une étude de marché,’, ‘Bâtissez un prévisionnel financier,’, ‘Prenez contact avec les fournisseurs de voyages. …’, ‘Identifiez un organisme garant et montez le dossier,’, ‘Recherchez et obtenez vos financements,’

Comment fonctionne les agences de voyages ?

Une agence de voyage peut se différencier en se spécialisant dans une seule destination ou un mode de séjour (thalasso, randonnées, croisières…). Le fonctionnement d’une agence de voyage consiste donc à devenir intermédiaire entre le vendeur du voyage et le client final.

Quelles sont les activités d’une agence de voyage ?

‘accueil des clients et propositions de formules de vacances.’, « prise de contact avec les tiers (réservation d’hébergements, de billets de train ou d’avion,…) », ‘accompagnement des clients dans leurs démarches administratives.’, ‘conception de formules tout compris.’, ‘suivi de la satisfaction clients.’

Quel est le rôle d’une agence de voyage ?

Elle joue le rôle d’intermédiaire et/ou d’agrégateur de services entre les clients et les différents prestataires sur le marché du tourisme : compagnies aériennes, hôteliers, loueurs de voiture, compagnies d’assurances, etc.

Comment on appelle une personne qui travaille dans une agence de voyage ?

Le conseiller voyages exerce son métier en agence de voyages ou chez un Tour Operator. Il peut aussi travailler en office de Tourisme, en service réservation au sein d’hôtels, de résidence de Tourisme ou auprès d’une compagnie aérienne.

Quels sont les objectifs d’une agence de voyage ?

Traditionnellement, l’agence de voyage sert d’intermédiaire entre, d’une part, les créateurs de voyage que sont les compagnies aériennes, les tour-opérateurs, les prestataires de service tels les loueurs de voiture et l’industrie hôtelière ou encore les compagnies d’assurance et, d’autre part, la clientèle candidate au …

Auteur/Autrice

  • Salut, je m'appelle Alexis et j'ai 35 ans. Je suis un passionné de voyage et je partage mes aventures sur mon blog depuis maintenant plusieurs années. Mes destinations préférées sont celles qui sortent des sentiers battus et qui offrent une immersion dans la culture locale. J'aime aussi beaucoup les voyages en solo, qui me permettent de me déconnecter du monde et de me recentrer sur moi-même. En dehors de mes voyages, j'aime aussi beaucoup la randonnée et le camping, et j'essaie de passer autant de temps que possible dans la nature.