Croisières Ponant : histoire, destinations, navires & particularités (2022-2023)

Croisières Ponant est un excellent choix pour ceux qui recherchent une expérience de croisière haut de gamme. Les croisières Ponant sont connues pour leur service de qualité, leurs cabines spacieuses et leurs nombreuses activités. Ponant propose également une large sélection de croisières à la carte, ce qui signifie que vous pouvez personnaliser votre propre itinéraire.

Histoire et la flotte des croisières Ponant

Cette compagnie de croisières française, fondée en 1988, était auparavant connue sous le nom de Compagnie du Ponant. En 2012, elle a été rachetée par le fonds d’investissement Bridgepoint. En 2014, elle a changé de nom pour devenir simplement Ponant. Depuis 2015, elle appartient au Groupe Artémis de la famille Pinault, qui contrôle diverses marques de luxe et de vêtements de sport.

La flotte de la société se compose de 11 méga-yachts modernes et d’un petit voilier haut de gamme. En 2018, elle a ajouté deux nouveaux navires, Le Laperouse et Le Champlain de la classe Ponant Explorers, d’une capacité de 184 passagers.

En 2019, ils ont été rejoints par Le Bougainville et Le Dumont D’Urville, de style similaire, et en 2020 par Le Bellot et Le Jacques Cartier. Les nouveaux yachts sont construits au chantier naval Vard de Fincantieri, en Norvège. Ils portent le nom de célèbres explorateurs français. Les navires sont conformes à la classe de glace 1C.

Le croisière « Le Jacques Cartier » de Ponant.

En 2021, la flotte est rejointe par le navire de classe glace Le Commandant Charcot, qui fonctionne au gaz liquéfié (GNL). Avec 12 navires, Ponant est le leader mondial sur le segment des croisières d’expédition.

En août 2019. Ponant a confirmé avoir conclu un accord pour le rachat de Paul Gauguin Cruises, qui continuera à opérer sous sa propre marque. Paul Gauguin restera une entreprise indépendante dont le siège social se trouve dans l’État de Washington.

La société propose des croisières dans le monde entier, notamment des croisières d’expédition. Il existe 178 itinéraires au total, dont beaucoup sont exclusifs. Ponant est connu pour ses croisières à thème.

L’entreprise fournit un service de haut standing. Les cabines commencent à 800 dollars la nuit. Les clients se voient offrir du vin pour le déjeuner et le dîner. Les enfants de moins de 12 ans voyagent gratuitement, seuls les frais de port sont payables.

Destinations exceptionnelles et fantastiques des croisières Ponant

Pour commencer, il s’agit de croisières d’expédition, ce qui signifie un ensemble d’itinéraires fantastiques. Un partenariat avec l’UNESCO et National Geographic vous permet d’entrer dans des endroits où d’autres sont interdits.

L’idée de base est de « voyager comme sur son propre yacht« . En raison de sa petite taille et de sa capacité d’accueil de seulement 180 personnes, cela est devenu une réalité, et vous pouvez toujours trouver un endroit où vous serez en retrait.

Le programme du voyage comprend des visites de ports touristiques peu connus, populaires et majeurs. Les voyages vous emmènent sur des itinéraires inhabituels vers les côtes de l’Alaska, de l’Arctique et de l’Antarctique. Les paquebots naviguent vers l’Amérique du Sud et du Nord, autour de l’Europe, de la Méditerranée et des Caraïbes.

Les croisières Ponant traversent même les eaux territoriales de pays fermés. Les clients verront les rivages du Maroc, de Cuba, de Hong Kong, du Panama et du Japon et visiteront l’Extrême-Orient. Les itinéraires uniques sont une caractéristique distinctive des voyages en mer de la compagnie.

A bord, les invités bénéficient d’un programme de divertissement qui égayera le voyage de port en port. Les vacanciers peuvent visiter des restaurants et des bars, assister à des spectacles et se détendre dans le spa. Dans les villes étrangères, les voyageurs peuvent également profiter d’un riche programme d’excursions.

Les croisières Ponant sont recommandées aux amateurs de voyages insolites et exclusifs et à ceux qui souhaitent vivre une expérience exceptionnelle de croisière expéditionnaire dans le plus grand confort et un service de luxe.

Ce que vous n’auriez probablement su sur les croisières Ponant

Le Ponant est une compagnie de croisières unique en son genre. Elle a été fondée par des officiers de la marine marchande française il y a une trentaine d’années en tant qu’organisateur de croisières.

Cette compagnie a connu un grand succès en peu de temps et la compagnie qui a commencé avec un seul navire, Le Ponant, compte aujourd’hui 12 navires dans sa flotte. Le Ponant, qui a commencé à faire des croisières sous le nom de Ponant en 1991, fait toujours partie de sa flotte. Ils ont acheté leur deuxième navire environ 8 ans plus tard, en 1999, et ils n’ont pas regardé en arrière depuis lors.

Ponant est une compagnie de croisières qui est très fière de son héritage français. Son siège social est basé à Marseille, en France, et tous ses navires arborent le drapeau français. Cette compagnie appartenait à la célèbre société française de transport maritime et de conteneurs CMA CGM, mais elle a ensuite été vendue à Bridgepoint Capital. La compagnie de croisières a été rachetée à Bridgepoint Capital et a été vendue au Groupe Artemis.

Ponant possède également une autre compagnie de croisières appelée Paul Gauguin Cruises. Il s’agit d’un paquebot de luxe très célèbre qui effectue des voyages spécifiques dans les régions de l’océan Pacifique Sud et dans les îles qui l’entourent. En tant que propriétaire d’une autre compagnie de croisière à succès, Ponant dispose d’un personnel talentueux qui a l’expérience du travail dans les deux compagnies de croisière sœurs. De cette façon, Ponant a également une chance de s’emparer de la part de marché des voyageurs qui ne font que des voyages dans cette région spécifique.

Le navire de croisière Le Ponant de la compagnie Ponant Cruises a été saisi par des pirates somaliens en 2008 alors qu’il traversait le golfe d’Aden. Heureusement, il ne transportait pas d’invités à ce moment-là, mais les trente membres d’équipage ont été pris en otage. Ponant Cruises a payé une rançon aux pirates et le navire a été libéré, mais après un certain temps, les commandos français ont retrouvé les pirates et les ont capturés, qui sont actuellement jugés en France.

Ponant Cruises saisi par des pirates somaliens en 2008.

Ponant a prévu la livraison d‘un des meilleurs navires brise-glace du monde pour l’année 2021. Ce navire de croisière sera capable d’emmener les touristes jusqu’aux pôles Nord. Avec l’aide de cet énorme navire, les voyageurs pourront partir en croisière dans l’une des régions les plus difficiles du monde et l’arrivée de ce navire de croisière ouvrira de nombreuses voies vers de nouvelles destinations dans le secteur des croisières.

Cette compagnie de croisière possède deux classes différentes de navires dans sa flotte. L’une d’entre elles est la classe Boreal, qui compte quatre navires identiques d’un tonnage brut d’environ 11 000 tonnes et d’une capacité d’environ 264 passagers et 140 membres d’équipage.

L’autre classe de navires s’appelle la classe Explorer et compte six navires identiques avec un tonnage brut d’environ 10 000 tonnes et une capacité d’environ 184 passagers. Le onzième navire de la flotte du Ponant est le premier navire acquis par cette compagnie, Le Ponant.

Vous avez la possibilité d’annuler votre réservation à tout moment jusqu’à 30 jours avant le début de votre croisière. Vous n’avez pas à payer de frais d’annulation et vous ne devez pas non plus indiquer la raison de votre annulation.

C’est un moyen sans stress de réserver votre croisière à l’avance et vous avez la possibilité de l’annuler si vous n’êtes plus intéressé ou si vous ne pouvez pas partir pour une autre raison.

Ponant a remporté de nombreux prix depuis sa création et la plupart de ces prix sont ceux de la meilleure boutique de croisières. Cela s’explique par le fait qu’il s’agit d’une option de croisière très haut de gamme pour quelqu’un qui souhaite voyager dans une croisière de luxe.

Particularités et avantages des croisières Ponant

  • la petite taille de tous les navires de la compagnie permet de réaliser des croisières avec les endroits les plus uniques et les plus inaccessibles de la planète ;
  • toutes les boissons (sauf certains spiritueux haut de gamme) gratuits sur toutes les croisières ;
  • le seul organisateur de croisières à proposer des séjours à bord à authentique « style français » ;
  • une cuisine française raffinée à bord – des fromages gourmets, le pain le plus frais et pâtisseries, les meilleurs vins ;
  • steward personnel pour toutes les suites des invités ;
  • excellent rapport qualité-prix.

Le pourboire au personnel du paquebot pour le service à bord n’est pas obligatoire, mais il est acceptable à raison de 10-12 USD. par jour et par personne. Les pourboires peuvent être mis dans une enveloppe et laissés dans la cabine ou à la réception à la fin de la croisière.

Protocole vestimentaire à bord des croisières Ponant

Quant au protocole vestimentaire, la compagnie de croisière recommande trois types de vêtements :

  1. décontracté pour les loisirs et le sport (décontracté) : tenue et chaussures pour les excursions, en fonction de la saison et de l’itinéraire (sport et décontracté),
  2. des vêtements élégants pour les soirées au restaurant et les événements : spectacles, casinos, clubs et bars (smart casual « plus strict » et formal « strict ») : robes de cocktail pour les femmes et costumes et vestes de soirée pour les hommes (ces derniers peuvent être loués à bord moyennant un supplément).
  3. lors des activités en soirée, la compagnie de croisière n’accepte pas le port de vêtements de plage : shorts, tongs et baskets.
  4. pour les amateurs de voyages inhabituels et exclusifs et pour ceux qui souhaitent vivre une expérience exceptionnelle de croisière d’expédition dans le plus grand confort et un service de luxe.

Protocoles d’hygiène et de sécurité sur les croisières Ponant

Ponant collabore avec l’IHU (Institut Hospitalo-Universitaire) Mediterranee Infection de Marseille, l’un des principaux centres mondiaux dans le domaine des maladies infectieuses, ainsi qu’avec le Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille.

Ponant est également la seule compagnie d’expédition à avoir demandé le statut Bureau Veritas Safeguard, un label qui certifie l’efficacité des protocoles sanitaires. Les directives actualisées élaborées par PONANT sont fondées sur des normes sanitaires qui dépassent les réglementations internationales.

Outre les procédures de nettoyage strictes conseillées par les Centers for Disease Control (CDC) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la mise en œuvre d’exigences de distanciation sociale et la formation renforcée des employés, les nouvelles mesures de Ponant comprennent :

Pré-embarquement

  • Avant l’embarquement, tous les invités et les membres d’équipage devront présenter un formulaire médical signé par un médecin, remplir un questionnaire de santé et se soumettre à un contrôle de santé et à un dépistage par le personnel médical du navire.
  • Tous les bagages passeront par une zone de désinfection par brouillard assainissant ou par lampes UV.
  • Des masques chirurgicaux et en tissu, des lingettes désinfectantes et des flacons de désinfectant pour les mains seront fournis aux passagers.

Expérience à bord

  • 100 % d’air frais dans les cabines, grâce à des systèmes de climatisation sans recirculation. L’air ventilé sera renouvelé dans les espaces communs au moins cinq fois par heure.
  • L’agencement des restaurants a été revu et ne proposera que des options de restauration à la carte sans contact.
  • Les espaces publics, tels que la salle de fitness et le théâtre, seront plafonnés à 50 % d’occupation.
  • Désinfection horaire des points de contact, tels que les poignées de porte et les rampes, avec du peroxyde EcoLab, qui élimine 100 % des germes et des bactéries.
  • Les membres de l’équipage sont tenus de porter un masque ou une visière de protection lorsqu’ils sont en contact avec les clients. Le port du masque sera demandé aux invités dans les couloirs et recommandé dans les espaces publics.
  • Grâce à d’importants investissements sur plusieurs années, PONANT dispose de centres médicaux à bord parmi les plus complets et les plus réputés du monde de la croisière. Chaque navire est équipé d’un matériel hospitalier de pointe, notamment de terminaux de laboratoire mobiles qui permettent de tester sur place les maladies infectieuses ou tropicales. Des équipements de diagnostic avancés tels que l’échographie, la radiologie et l’analyse biologique du sang sont disponibles dans toute la flotte. Un médecin et une infirmière sont présents à chaque navigation.
  • Tous les navires disposeront de cinq cabines vacantes au cas où les clients auraient besoin de s’isoler.
  • Excursions à terre

Pourquoi choisir les croisières Ponant ?

  • Le Ponant propose des croisières 5+ étoiles à ses passagers afin que vous puissiez profiter de votre voyage et vous détendre et que vous soyez dans un état d’esprit paisible pendant votre voyage. Cet état d’esprit est ce pour quoi vous payez ; une atmosphère sans stress où vous n’êtes pas vraiment préoccupé par le monde extérieur.

  • Ils ont accordé beaucoup d’importance à l’ambiance sur le navire et ils affirment ne faire aucun compromis sur le confort de leurs invités. Leurs cafés, restaurants et bars ont tous une ambiance incomparable et vous aimerez y passer du temps même si vous ne prenez rien de leur menu.

  • Ils proposent certaines des meilleures cuisines proposées sur les navires de croisière. La cuisine française est bien sûr la spécialité de ce navire et le menu propose certains des plats français les plus authentiques. Mais ce n’est pas tout, si vous n’aimez pas vraiment la cuisine française et que vous souhaitez quelque chose de différent, il existe d’autres options de restauration.

  • Les navires de la classe « Explorer » se rendent dans des endroits que la plupart des navires n’osent même pas approcher en raison de leur éloignement. La classe de croisières Explorer est spécialement conçue pour ce type de voyages et vous pouvez faire de très longues excursions sur ces navires sans avoir l’impression de voyager dans une ville tranquille et facilement accessible d’Europe.

  • Ponant dispose des navires les plus récents dans sa flotte et la plupart de ces navires ont été construits au 21ème siècle, ils disposent donc de la meilleure technologie. Ces navires sont équipés d’une technologie très avancée et ont un design très irréprochable. L’avantage de voyager avec un navire moderne est que vous avez le sentiment d’être en sécurité et que le navire doit avoir satisfait à toutes les normes de sécurité internationales.

  • La plupart des clients n’ont que de bonnes choses à dire sur les croisières Ponant et les commentaires des clients qui sont si bons signifient que les clients ont mis leur confiance sur la marque et comme nous le savons tous le bouche à oreille se propage plus vite que tout, donc vous devez être assuré que leurs revendications sur un voyage très luxueux sont authentiques et ils doivent être satisfaits du service là-bas sont Ponant qui est peut-être pourquoi ils choisissent de Voyage avec eux.

  • Les navires de la flotte du Ponant sont de taille moyenne et peuvent accueillir un certain nombre de personnes, ce qui signifie que, tout comme sa société sœur, Paul Gauguin, ils offrent également une manière très exclusive de voyager pour leurs passagers afin que chacun d’eux puisse profiter de son propre moment spécial sur le navire. La taille compacte du navire lui permet également d’accoster dans de très petits ports, de sorte que vous pouvez visiter chaque endroit facilement et qu’aucun endroit n’est laissé de côté en raison du manque de mobilité.

  • Leurs itinéraires comprennent de nombreuses destinations dans le monde entier. Ces destinations comprennent l’Asie, l’Afrique, l’Europe, le Moyen-Orient, l’Australie, l’Amérique, les Caraïbes, l’Arctique, l’Antarctique, la Méditerranée et les îles du Pacifique, ainsi que de nombreuses autres destinations très isolées.

  • Ils proposent des croisières à thème pour ceux qui souhaitent voyager avec un seul point focal qui sera le thème de votre croisière. Les thèmes proposés peuvent être le golf, la musique, l’art, la littérature et l’histoire. C’est un excellent moyen pour les voyageurs réguliers qui peuvent être ennuyés par la même atmosphère de croisière à chaque fois et qui veulent un peu de changement.

Auteur/Autrice

  • Bonjour, faisons notre connaissance! Je m’appelle Julie, j’ai 26 ans, et je suis une passionnée de voyage ! J’aime découvrir de nouveaux pays, de nouvelles cultures, et j’adore partager mes expériences sur mon blog LiveLoveVoyage.com. J’espère que mon blog inspirera les autres à voyager, à prendre le temps de découvrir le monde, et à vivre chaque jour pleinement ! Merci de m’accompagner dans cette aventure !