Col du Tourmalet: où se situe, comment arriver et quoi faire ?

Envie de visiter Col du Tourmalet prochainement ? Nous avons listé toutes les questions fréquemment posées sur Col du Tourmalet avec des réponses courtes pour faciliter votre voyage, séjour et déplacements.

Sommaire :

  1. Comment monter le col du Tourmalet ?
  2. Pourquoi le col du Tourmalet est fermé ?
  3. Quel côté monter le Tourmalet ?
  4. Est-ce que le col du Tourmalet est ouvert ?
  5. Quand ferme le col du Tourmalet ?
  6. Quel est le col le plus haut des Pyrénées ?
  7. Quels sont les cols fermés ?
  8. Quel braquet pour monter le col du Tourmalet ?
  9. Comment monter le Tourmalet ?
  10. Quel est le dénivelé du col du Tourmalet ?
  11. Est-ce que le col d’Aspin est ouvert ?
  12. Quel niveau pour monter le Tourmalet ?
  13. Comment préparer le Tourmalet ?

Toutes les questions fréquemment posées sur Col du Tourmalet :

Comment monter le col du Tourmalet ?

Deux options sont possibles pour gravir le col : une ascension par le versant Ouest depuis Luz-Saint-Sauveur, ou Barèges plus haut ou de l’autre côté du col par le versant Est, à partir de Campan, Bagnères ou La Mongie.

Pourquoi le col du Tourmalet est fermé ?

Le conseil général des Hautes Pyrénées annonce mardi la fermeture du col du Tourmalet pour cause de neige. Le col du Tourmalet, mythique col des Pyrénées avait été progressivement déneigé et ouvert à la circulation la semaine dernière.

Quel côté monter le Tourmalet ?

Sur le côté ouest (Luz), le Tourmalet est une montée très régulière de près de 8%. Vous pouvez également commencer la montée à partir d’Argeles-Gazost, où vous passez quand vous venez du Col de l’Aubisque/Col du Soulor.

Est-ce que le col du Tourmalet est ouvert ?

L’accès au col du Tourmalet demeure fermé entre La Mongie et le col et entre Tournaboup et le col, versant Barèges. Toujours côté Barèges, la voie Laurent Fignon, reste fermé au départ de Tournaboup. L’accès au plateau du Lienz est ouvert.

Quand ferme le col du Tourmalet ?

L’accès par la Mongie est fermé à la circulation les lundi 7 et mardi 8 juin 2021. A l’approche de l’été, de nombreux travaux sont réalisés sur les chaussées de la région. C’est le cas au Col du Tourmalet, dans les Hautes-Pyrénées. Par la Mongie, il sera fermé lundi 7 et mardi 8 juin 2021.

Quel est le col le plus haut des Pyrénées ?

Le plus haut col des Pyrénées | Col du Portet – Saint-Lary.

Quels sont les cols fermés ?

La Furka, le Grimsel, le Nufenen, le Susten, le Klausen et le Grand Saint-Bernard sont concernés.

Quel braquet pour monter le col du Tourmalet ?

Si vous êtes cycliste confirmé, un braquet 52/36 associé à une cassette de 11/30 devrait également suffire pour grimper n’importe quelle ascension du type : Mont Ventoux, Galibier, Alpes d’Huez, Tourmalet…

Comment monter le Tourmalet ?

Comment monter le col du Tourmalet en vélo ? Si vous comptez commencer le parcours à Argelès-Gazost, on vous recommande d’emprunter la voie verte au départ de Lourdes et de monter jusqu’à Pierrefitte-Nestalas.

Quel est le dénivelé du col du Tourmalet ?

Col du Tourmalet est une montée située dans la région Pyrénées. Cette montée est 18.3 kilomètres de long, pour un dénivelé positif de 1401 mètres. Col du Tourmalet a une pente moyenne de 7.7%. Avec cette raideur la montée comptabilise 1124 points de difficulté.

Est-ce que le col d’Aspin est ouvert ?

Les services du conseil départemental font procéder depuis la semaine dernière à la réfection des 12 km de route du col d’Aspin depuis Arreau. Le col mythique est fermé à la circulation jusqu’au 12 mai, à l’exception des week-ends et des jours fériés.

Quel niveau pour monter le Tourmalet ?

depuis Sainte Marie de Campan

Comment préparer le Tourmalet ?

Pour gravir une montagne comme le Col du Tourmalet il peut être conseillé, surtout pour les cyclistes débutants, de choisir un « triple » bien que, dans ces jours, il ya aussi le 11-speed ou même 12-speed (deux plateaux) qui sont aussi bien. Un triple est un vélo avec 3 plateaux à l’avant.

Auteur/Autrice

  • Salut, je m'appelle Alexis et j'ai 35 ans. Je suis un passionné de voyage et je partage mes aventures sur mon blog depuis maintenant plusieurs années. Mes destinations préférées sont celles qui sortent des sentiers battus et qui offrent une immersion dans la culture locale. J'aime aussi beaucoup les voyages en solo, qui me permettent de me déconnecter du monde et de me recentrer sur moi-même. En dehors de mes voyages, j'aime aussi beaucoup la randonnée et le camping, et j'essaie de passer autant de temps que possible dans la nature.