Chemin des Dames: où se trouve, comment arriver et quoi faire ?

Envie de visiter Chemin des Dames prochainement ? Nous avons listé toutes les questions fréquemment posées sur Chemin des Dames avec des réponses courtes pour faciliter votre voyage, séjour et déplacements.

Sommaire :

  1. Où commence le Chemin des Dames ?
  2. Quand a eu lieu la bataille du Chemin des Dames ?
  3. Qui a gagné la bataille du Chemin des Dames ?
  4. Comment visiter le Chemin des Dames ?
  5. Quand commence l’offensive du Chemin des Dames ?
  6. Où a eu lieu la bataille du Chemin des Dames ?
  7. Quelle est l’origine du Chemin des Dames ?
  8. Quand visiter la Caverne du Dragon ?
  9. Pourquoi le plateau de Californie ?
  10. Pourquoi le Chemin des Dames 1917 ?
  11. Quelle bataille a eu lieu en 1917 ?
  12. Quand a eu lieu la première bataille sur le Chemin des Dames dans l’histoire ?
  13. Où se déroule la bataille du Chemin des Dames ?
  14. Quel est le bilan humain et militaire de la bataille du Chemin des Dames ?
  15. Qui était le général Nivelle ?
  16. Qui a gagné la bataille de la Somme ?

Découvrez Chemin des Dames en vidéo :

Toutes les questions fréquemment posées sur Chemin des Dames :

Où commence le Chemin des Dames ?

Ce parcours historique de mémoire partira du bourg de Vailly-sur-Aisne (km 0), situé sur la rive droite de l’Aisne. La petite ville est encaissée au pied du versant sud du plateau de l’Abondin lequel annonce le Chemin des Dames. Vailly-sur-Aisne a une longue histoire.

Quand a eu lieu la bataille du Chemin des Dames ?

Qui a gagné la bataille du Chemin des Dames ?

C’est ainsi jusqu’au 2 novembre 1917… Ce jour-là l’Armée allemande se replie sur les hauteurs de l’Ailette après la perte du Fort de La Malmaison le 23 octobre 1917. Cette bataille dite « de la Malmaison » est une victoire pour l’armée française désormais commandée depuis le 15 mai 1917 par le général Philippe Pétain.

Comment visiter le Chemin des Dames ?

Sur les bords du lac de Monampteuil vous pourrez découvrir Axo’plage, son sable blanc, ses aires de jeu, ses pédalos. Un peu plus à l’est sur le lac de l’Ailette vous trouverez le Centre nautique Cap’Aisne qui propose entre autres canoës, planches à voile, paddles et voiliers.

Quand commence l’offensive du Chemin des Dames ?

Le 16 avril 1917 débute au Chemin des Dames l’offensive française commandée par le Général Robert Nivelle. L’objectif est de briser les lignes allemandes pour s’emparer de la ville Laon, noeud ferroviaire stratégique allemand. Mais l’échec est terrible.

Où a eu lieu la bataille du Chemin des Dames ?

Bataille du Chemin des Dames

Quelle est l’origine du Chemin des Dames ?

L’origine du nom « Chemin des Dames » est bien antérieure à la Première Guerre mondiale. Elle remonte à la veille de la Révolution de 1789, à une époque où on appelait « Mesdames » les filles du Roi Louis XV (les tantes de Louis XVI).

Quand visiter la Caverne du Dragon ?

Pour des raisons de sécurité, la Caverne du Dragon se visite uniquement accompagné d’un guide. En haute saison : du 1er avril au 14 novembre inclus, pour tout public. En basse saison : du 15 janvier au 31 mars, et du 15 novembre et au 15 décembre.

Pourquoi le plateau de Californie ?

Toponymie. Son nom viendrait soit d’un établissement de plaisir installé sur le plateau, une guinguette s’inspirant des saloons de l’Ouest américain et qui s’appelait « La Californie » ; soit d’un jardin botanique créé par un riche propriétaire y conservant des plantes venues d’Amérique.

Pourquoi le Chemin des Dames 1917 ?

Pour retrouver ses origines, il faut se tourner vers le XVIIIe siècle et vers Mesdames Adelaïde et Victoire, filles de Louis XV, car c’est en effet à elles que l’on doit ce nom. Elles empruntèrent ce chemin pour se rendre au château de la Bôve, actuellement sur la commune de Bouconville-Vauclair.

Quelle bataille a eu lieu en 1917 ?

L’année 1917 est marquée par la bataille du chemin des dames qui commence le 16 avril 1917 sous les ordres du général Nivelle et qui se prolonge jusqu’au 24 octobre 1917. Elle s’achève par de très lourdes pertes humaines dans les deux camps.

Quand a eu lieu la première bataille sur le Chemin des Dames dans l’histoire ?

Elle commence le 16 avril 1917 à 6 heures du matin par la tentative française de rupture du front allemand entre Soissons et Reims vers Laon, sous les ordres du général Nivelle : « L’heure est venue, confiance, courage et vive la France ! ».

Où se déroule la bataille du Chemin des Dames ?

Cette bataille se déroule entre Soissons et Reims, sur le plateau dénommé le Chemin des Dames. Cette offensive est un effroyable échec pour les armées françaises. Nivelle avait prévu que l’avancée française serait foudroyante.

Quel est le bilan humain et militaire de la bataille du Chemin des Dames ?

Les pertes sont de 17 000 morts, 20 000 disparus (chiffre incluant les prisonniers) et 65 000 blessés du côté français ; du côté allemand, elles sont estimées à 35 000 (tués, disparus, blessés). L’échec du Chemin des Dames met un terme au credo de l’offensive décisive.

Qui était le général Nivelle ?

Robert Nivelle est un militaire français, né à Tulle (Corrèze) le 15 octobre 1856 et mort à Paris le 22 mars 1924. Général commandant la IIe armée, il a mis fin à la bataille de Verdun en 1916.

Qui a gagné la bataille de la Somme ?

La bataille prit fin le 18 novembre 1916. Son bilan militaire fut peu convaincant. Les gains de territoires des Alliés furent très modestes, une douzaine de kilomètres vers l’est tout au plus, et le front ne fut pas percé. Les combats usèrent les adversaires, sans vainqueurs ni vaincus.

Auteur/Autrice

  • Salut, je m'appelle Alexis et j'ai 35 ans. Je suis un passionné de voyage et je partage mes aventures sur mon blog depuis maintenant plusieurs années. Mes destinations préférées sont celles qui sortent des sentiers battus et qui offrent une immersion dans la culture locale. J'aime aussi beaucoup les voyages en solo, qui me permettent de me déconnecter du monde et de me recentrer sur moi-même. En dehors de mes voyages, j'aime aussi beaucoup la randonnée et le camping, et j'essaie de passer autant de temps que possible dans la nature.