Envie de visiter Caverne du Dragon – Centre d’accueil du visiteur prochainement ? Nous avons listé toutes les questions fréquemment posées sur Caverne du Dragon – Centre d’accueil du visiteur avec des réponses courtes pour faciliter votre voyage, séjour et déplacements.
Sommaire
Sommaire :
- Pourquoi Caverne du Dragon ?
- Quand visiter la Caverne du Dragon ?
- Qui a construit la Caverne du Dragon ?
- Comment visiter le Chemin des Dames ?
- Quelle est l’origine du nom Chemin des Dames ?
- Pourquoi la Caverne du Dragon ?
- Où commence le Chemin des Dames ?
- Pourquoi le plateau de Californie ?
- Pourquoi le Chemin des Dames 1917 ?
Découvrez Caverne du Dragon – Centre d’accueil du visiteur en vidéo :
https://ms-my.facebook.com/cavernedudragon/videos/la-caverne-du-dragon-mus%C3%A9e-du-chemin-des-dames/177216872302557/
Toutes les questions fréquemment posées sur Caverne du Dragon – Centre d’accueil du visiteur :
Pourquoi Caverne du Dragon ?
Plus qu’un abri de fortune, les galeries se transforment vite en enjeu militaire stratégique de premier plan. L’une des légendes ayant peut-être inspiré aux Allemands le nom de « Drachenhöhle » (Caverne du Dragon) est la présence de fumées à chaque sortie, telle l’antre du Dragon des mythes wagnériens.
Quand visiter la Caverne du Dragon ?
Pour des raisons de sécurité, la Caverne du Dragon se visite uniquement accompagné d’un guide. En haute saison : du 1er avril au 14 novembre inclus, pour tout public. En basse saison : du 15 janvier au 31 mars, et du 15 novembre et au 15 décembre.
Qui a construit la Caverne du Dragon ?
Aujourd’hui, la Caverne du Dragon a été aménagée par le conseil général de l’Aisne en un espace muséographique consacré à la Première Guerre mondiale à côté de l’ancien musée.
Comment visiter le Chemin des Dames ?
Sur les bords du lac de Monampteuil vous pourrez découvrir Axo’plage, son sable blanc, ses aires de jeu, ses pédalos. Un peu plus à l’est sur le lac de l’Ailette vous trouverez le Centre nautique Cap’Aisne qui propose entre autres canoës, planches à voile, paddles et voiliers.
Quelle est l’origine du nom Chemin des Dames ?
Le Chemin des Dames doit son nom à deux filles de Louis XV, qui l’empruntaient pour se rendre au château de la Bove. C’est une route d’une trentaine de kilomètres, située au sud de Laon, dans le département de l’Aisne.
Pourquoi la Caverne du Dragon ?
Les Allemands baptisent cette petite creute « Drachen-höhle » car, selon les témoignages allemands, la fumée des cuisines qui s’en échappait rappelait l’antre du dragon Fáfnir, terrassé par le héros Siegfried dans l’épopée des Nibelungen, et c’est ainsi que ce nom apparait sur les cartes.
Où commence le Chemin des Dames ?
Ce parcours historique de mémoire partira du bourg de Vailly-sur-Aisne (km 0), situé sur la rive droite de l’Aisne. La petite ville est encaissée au pied du versant sud du plateau de l’Abondin lequel annonce le Chemin des Dames. Vailly-sur-Aisne a une longue histoire.
Pourquoi le plateau de Californie ?
Toponymie. Son nom viendrait soit d’un établissement de plaisir installé sur le plateau, une guinguette s’inspirant des saloons de l’Ouest américain et qui s’appelait « La Californie » ; soit d’un jardin botanique créé par un riche propriétaire y conservant des plantes venues d’Amérique.
Pourquoi le Chemin des Dames 1917 ?
Pour retrouver ses origines, il faut se tourner vers le XVIIIe siècle et vers Mesdames Adelaïde et Victoire, filles de Louis XV, car c’est en effet à elles que l’on doit ce nom. Elles empruntèrent ce chemin pour se rendre au château de la Bôve, actuellement sur la commune de Bouconville-Vauclair.